
Sous ce mot un peu complexe, dataviz, à savoir visualisation de données, se cache l’art de représenter, que ce soit sous la forme d’une infographie, d’une animation, d’une application web, d’un dessin, etc., des informations complexes afin de les rendre accessibles au grand public.
Il s’agit, dans le cas du Pacific Dataviz Challenge [1], de mettre en lumière les principaux enjeux et opportunités auxquels est confrontée la région, avec pour thème cette année le changement climatique. Le concours, piloté par la CPS, est justement soutenu par le Pacific Data Hub, une plateforme de données océaniennes, le principal portail de connaissances sur le Pacifique.
Pour cette cinquième édition, les participants ont exploré des sujets tels que les précipitations, la montée du niveau de la mer, les moyens de subsistance et le développement durable. Les réalisations prennent des formes variées, des infographies statiques aux applications interactives, en passant par les jeux et les tableaux de bord.
Le premier prix du Pacifique (212 600 francs) récompense Datamoana. Cette visualisation interactive, consacrée aux enjeux climatiques, environnementaux et économiques des îles du Pacifique et élaborée par Stoyann Velten, propose un parcours en douze chapitres à travers les 22 pays et territoires insulaires de la région. À partir de données notamment issues du Pacific Data Hub, elle aborde des enjeux tels que la montée des eaux, la sécurité alimentaire, la santé et l’énergie.
Loïs Saoulo et Cody Lai Tham, étudiants en BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, ont obtenu ex æquo le deuxième prix du Pacifique (106 300 francs). Leur visualisation interactive, "La mer d’avant n’existe plus", met en perspective le réchauffement des océans et l’élévation du niveau de la mer, notamment aux Îles Salomon, à Kiribati et à Tuvalu.
Dans la catégorie jeunesse du Pacifique, Chloé Malaval a décroché le premier prix (106 300 francs), pour "Mélanésie : une même menace, cinq trajectoires". Cette infographie statique compare les effets du changement climatique sur les sols et la production agricole dans cinq territoires mélanésiens, dont la Nouvelle-Calédonie.
Inès Reboul a remporté le deuxième prix jeunesse du Pacifique (53 150 francs) pour "Un paradis en péril". Cette visualisation statique explore les conséquences du changement climatique sur les littoraux, la biodiversité et les économies insulaires, en mettant notamment en relation les données sur le tourisme, la montée des eaux et le réchauffement des océans. Avec Inès Reboul et Chloé Malaval, l’École du Design est à nouveau récompensée, comme en 2025.
Aaron Kacirek, élève en BTS au lycée du Mont-Dore, a reçu le prix du meilleur projet scolaire de la région Mélanésie (26 575 francs) pour "Fidji, dans l’œil du cyclone". Cette visualisation statique retrace les effets des cyclones tropicaux à Fidji et les défis qu’ils représentent pour les populations, les infrastructures et l’économie. Le projet souligne également l’importance de la préparation et de la résilience face à ces phénomènes récurrents dans le Pacifique. Le lycée du Mont-Dore obtient ainsi un prix scolaire pour la deuxième année consécutive.