Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Départ du pape François pour sa visite à l'île de Lesbos > Départ du pape François pour sa visite à l'île de Lesbos

Départ du pape François pour sa visite à l'île de Lesbos
© 2016 AFP | Crée le 16.04.2016 à 17h09 | Mis à jour le 16.04.2016 à 17h10

bb3ebf7e2a60a8ffa1f5da74233fc909510eb7bd.jpg

Le Pape François au Vatican le 13 avril 2016 GABRIEL BOUYS-AFP/Archives

Le pape François s'est envolé tôt samedi matin pour une courte visite de "solidarité" sur l'île grecque de Lesbos, devenue l'année dernière la porte d'entrée en Europe de centaines de milliers de migrants.

Parti de l'aéroport romain de Fiumicino à 7H00 locales (5H00 GMT), l'avion du pontife argentin est attendu à 10H20 (07H20 GMT) à Mytilène, le chef-lieu de l'île.

A sa descente d'avion, Jorge Bergoglio sera accueilli par le Premier ministre grec, Alexis Tsipras. Ce dernier restera cependant en retrait pendant toute la visite que le Vatican a annoncée comme "humanitaire et œcuménique, pas politique".

La majeure partie de la visite aura en effet lieu en compagnie de Bartholomée, le patriarche de Constantinople qui exerce une primauté honorifique au sein des patriarches orthodoxes, et Ieronymos, l'archevêque orthodoxe d'Athènes et de toute la Grèce.

Les trois responsables religieux doivent se rendre au camp de Moria, pour prendre le temps de parler avec quelques uns des près de 3.000 migrants qui y sont enfermés. Arrivés après l'entrée en vigueur le 20 mars de l'accord entre l'Union européenne (UE) et la Turquie, ils sont voués à être renvoyés, sauf hypothétique acceptation de leur demande d'asile en Grèce.

Le pape, le patriarche et l'archevêque sont ensuite attendus au port de Mytilène, pour une rencontre avec la population de l'île et une prière à la mémoire des victimes des migrations.

A Lesbos, rien n'a changé pour la visite, à part la peinture fraîche sur les murs du camp de Moria. "On a fait seulement un peu de nettoyage pour rendre la ville présentable, +ils+ veulent que tout soit très simple", a expliqué à l'AFP Marios Andreotis, un porte-parole de la mairie.

Mais plusieurs voix ont exprimé l'espoir que le pape dénonce clairement l'accord controversé UE-Turquie qui cherche à freiner un afflux massif de migrants mettant l'unité européenne à rude épreuve.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/depart-du-pape-francois-pour-sa-visite-a-l-ile-de-lesbos asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements