(photo Volvo)
Qui dit kangourou dit Australie. Et il suffit de parcourir les routes du pays, notamment dans le bush, pour se rendre à l'évidence : les voitures et les kangourous ne font pas franchement bon ménage. Et les chocs sont souvent fatals à l'un ou à l'autre, quand ce n'est pas aux deux.
Au total, on estime à quelque vingt mille le nombre de collisions par an, souvent de nuit, période d'activité du marsupial. Et à plus de 5,8 milliards de francs les frais d'assurance occasionnés, selon la National Roads & Motorists Association.
Afin de réduire le nombre de collisions entre véhicules et kangourous, le constructeur Volvo a développé un système unique, qui combine radar et caméra vidéo, de manière à appliquer un freinage au véhicule dès lors qu'un animal est détecté à proximité immédiate de la chaussée. Le tout en 0,05 seconde chrono.
« Les kangourous sont des animaux très imprévisibles et difficiles à éviter, explique Martin Magnusson, ingénieur sécurité chez Volvo Cars, mais nous sommes confiant dans notre capacité à affiner cette technologie qui permettra de les détecter et d'éviter les collisions sur les autoroutes. »
Si aucune date n'est avancée pour la mise en place de ce système de détection, la technologie existe et des essais en situation réelle ont été réalisés le week-end dernier dans la réserve naturelle de Tidbinbilla, près de Canberra. Pour Kevin McCann, directeur général de Volvo Cars Australia, l'objectif est que « personne ne soit plus tué ou blessé dans une nouvelle voiture Volvo d'ici 2020 ».