
Le Kea Trader faisait route vers Nouméa en provenance de Papeete lorsqu'il s'est échoué vers 1h18, ce matin, sur les récifs Durand. Ce porte-conteneurs long de 184 mètres allait à forte vitesse quand il est entré en contact avec le platier, situé à 50 nautiques au sud-est de Maré.

Le lieu de l'échouement étant situé dans une zone maritime hors des compétences de la Sécurité civile, c'est l’État qui est responsable de cette zone qui fait partie des eaux internationales et qui est donc aux manœuvres. Le point avec le capitaine de Vaisseau Jean-Louis Fournier, commandant de la zone maritime, au micro de Clémentine Guenot, journaliste à NRJ Nouvelle-Calédonie :
L'équipe d’intervention des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie dépêchée sur place ce matin a du être hélitreuillée à bord. L'opération hauturière se déroule à environ 80 nautiques des côtes et nécessite des moyens lourds. Un hélicoptère Puma ainsi que la frégate de surveillance Vendémiaire ont été réquisitionnés pour cette mission.
Lire aussi : « [1]Le porte-conteneurs Kea Trader échoué au sud-est de Maré » [1]