fbpx
  • | Crée le 12.07.2017 à 09h01 | Mis à jour le 03.10.2017 à 14h06
    Imprimer
    Photo Fanc

    [18 heures] À midi, une équipe d’évaluation et d’intervention a été hélitreuillée à bord du porte-conteneurs par un hélicoptère Puma des Forces armées de Nouvelle-Calédonie. Composée de quatre experts maritimes civils et militaires, cette équipe est chargée d’évaluer la situation et les risques liés à l’échouement, et de donner en temps réel, les éléments de décision aux autorités compétentes.

    En première analyse, le porte-conteneur est entièrement échoué sur le récif, mais la situation est stable. Aucun polluant n’a été détecté à ce stade et l’équipage reste en sécurité à bord.

    L’armateur du navire a été mis en demeure de présenter un plan d’action pour faire cesser au plus vite tout risque de danger pour les personnes ou l’environnement.

    [9 heures] Le Kea Trader, un porte-conteneurs de 184 mètres de long battant en provenance de Papeete et à destination de Nouméa (tracé vert foncé sur la carte), s’est échoué sur les récifs Durand ce mercredi 12 juillet, à 01h18. Ces récifs (point vert clair) sont situés à 50 nautiques au sud-est de l’île de Maré. Aucun membre de l’équipage n’a été blessé lors de l’échouement, indiquent les autorités.

    Suite à la mise en alerte du MRCC à 5h45, le plan Organisation de la réponse de la sécurité civile (ORSEC) d’assistance aux navires en difficulté a rapidement été déclenché. A ce stade, aucune pollution n’a été détectée, indiquent les autorités.

    Une équipe d’intervention, embarquée à bord d’un hélicoptère Puma des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), va se rendre sur zone afin d’évaluer la situation. Des mesures conservatoires sont prises par l’État et l’armateur.

     

    Ce qu'il faut savoir sur le Kea Trader…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Kea Trader qui s'est échoué dans la nuit du 11 au 12 juillet à 50 miles nautiques au sud-est de Maré est un porte-conteneurs construit en 2017 par Guangzhou Wenchong Shipyard (Chine). Le navire bat pavillon maltais et son port d'attache est La Vallette.

    Le porte-conteneurs mesure 184,92 mètres de long et 30 mètres de large et affiche un tonnage de 24 720 tonneaux. Il peut transporter 2 194 containers standard de 20 pieds : 1 300 sur le pont et 894 en cale. Pour un total de 60 000 tonnes sur le pont et 144 000 tonnes en dessous, selon les données de l'armateur Lomar Shipping.

    À écouter : Le point de la situation avec Jean-Louis Fournier, commandant de la zone maritime

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS