
Depuis hier, le volcan Lombenben, sur l'île d'Ambaé, située dans la partie nord de l'archipel du Vanuatu, est passé en niveau d'alerte 4 (sur un maximum de 5). Une zone d'exclusion de six kilomètres autour du cratère du volcan a été décrétée par les autorités. Depuis ce week-end, le volcan montre des signes d'une activité sans précédent et se trouve dans un état d'éruption modérée. Près de 4 000 personnes ont été placées en sécurité et leur nombre devait augmenter au fil des heures.

(Image Vanuatu Meteorology and Geohazards Department)
À 80 kilomètres plus au sud, les deux volcans de l'île d'Ambrym ont été placés en alerte de niveau 3 [1], il y a quelques jours.
Enfin, sur l'île de Lopevi, située à une dizaine de kilomètres au sud-est d'Ambrym, le volcan a été placé en niveau d'alerte 2. Tout comme le Yasur, sur l'île de Tanna.