
L’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) vient d’annoncer que la Nouvelle-Calédonie dispose désormais d’une mesure fiable du chômage, un outil statistique attendu depuis de nombreuses années. Fruit d’une enquête réalisée auprès de « plusieurs milliers de ménages », ce taux de chômage a été obtenu en appliquant les méthodes de calcul du Bureau international du travail, celles utililsées par l’Institut national de la statistique (Insee).
L’Isee et la direction du Travail et de l’emploi apporteront leurs commentaires mercredi mais le taux de chômage a été dévoilé dès cet après-midi : 11,6 % de la population active est au chômage.
La population active représente l’ensemble des personnes de 15 ans ou plus qui sont en en âge de travailler (en France métropolitaine, 28,8 millions de personnes en 2014). Est ensuite considérée comme chômeuse la personne qui n’a aucun travail (pas même une heure par semaine), qui est disponible dans les deux semaines et qui cherche suffisamment activement un emploi.