
Un an après l'échouement du Kea Trader, et alors que la stratégie d'évacuation de l'épave demeure incertaine [1], l’activité de l’entreprise Shanghai Salvage Company (SSC) se concentre sur l’enlèvement des débris immergés issus de l’épave du porte-conteneurs. Ainsi, « plus de 11 tonnes de débris métalliques ont ainsi pu être retirés du récif au mois de juillet », indique le haussariat dans le communiqué diffusé ce mardi 31 juillet.

« Ce travail s’opère au moyen de plongeurs et de bouées, permettant de remorquer les débris aux abords du récif afin de les gruter sur le pont des navires dédiés à cette tâche », poursuit le communiqué, précisant que « des conditions météorologiques favorables ont permis de valider cette méthodologie pour des débris allant jusqu’à 4,5 tonnes ». Une première partie de ces débris a été transbordée à Nouméa par le navire De Jing, de la SSC, pour un retraitement par des entreprises locales.
Par ailleurs, le bureau du ministère des transports de Malte, en charge de l’enquête, a publié ses conclusions dans un rapport, disponible ci-dessous (en anglais) :
384402965 Final Safety Investigation Report Transport Malta [2] by Rebecca Morris [3] on Scribd
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mer-lagon/l-issue-tres-incertaine-du-kea-trader-un-an-apres
[2] https://www.scribd.com/document/385063688/384402965-Final-Safety-Investigation-Report-Transport-Malta#from_embed
[3] https://www.scribd.com/user/86081007/Rebecca-Morris#from_embed
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements