
Le Groupe Air France-KLM informe dans un communiqué de presse en date du 16 mars 2020, qu’il adopte des mesures exceptionnelles face aux restrictions croissantes imposées à la circulation des voyageurs en provenance de France, des Pays-Bas ou plus largement d’Europe, précisant qu’en France « le passage à une urgence de santé publique de niveau 3 impose depuis le dernier week-end la fermeture de services non essentiels. »
« Face à ces restrictions croissantes sur la possibilité de voyager et à une demande fortement orientée à la baisse qui se sont traduites sur les dernières semaines par une baisse du trafic et des ventes, le Groupe Air France-KLM va devoir au cours des prochains jours réduire progressivement son activité de manière très significative, avec une offre en sièges kilomètres offerts (SKO) qui pourrait baisser entre-70 % et-90 % », indique le Groupe. Cette réduction de capacités programmée pour une durée de deux mois, pourrait en outre évoluer en fonction de l’évolution du contexte au quotidien, précise-t-il encore. « Du fait de cette baisse des capacités, Air France immobilisera l’ensemble de sa flotte Airbus A380 et KLM l’ensemble de sa flotte Boeing 747. »
Le Groupe Air France-KLM engage par ailleurs des mesures pour sécuriser sa trésorerie, mais précise que malgré leur adoption, le Groupe « prévoit une trajectoire financière fortement dégradée par rapport aux perspectives présentées à l’occasion de la publication de ses résultats annuels », mais « accueille positivement les déclarations exprimées par l’Etat Français et l’Etat Néerlandais qui ont indiqué chacun étudier toutes les conditions possibles d’un soutien au Groupe. »