
[20h15] Le gouvernement précise ce soir qu'il a demandé à toutes les compagnies aériennes opérant sur le territoire d'interrompre leurs liaisons internationales au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie.
L'exécutif calédonien précise en outre : « pour permettre aux non-résidents de rejoindre leur domicile, le gouvernement a demandé à la compagnie Aircalin d’organiser leur rapatriement dans les meilleures conditions et délais », en précisant que « cette décision est susceptible d’évoluer en fonction de la situation ».
Un numéro vert reste à disposition, le 05 05 05.
[MàJ 17h30] Les vols internationaux sont suspendus à partir de minuit, ce vendredi, au départ et à l'arrivée de l'aéroport de La Tontouta.
Aujourd'hui, plus de 630 passagers sont ou doivent encore arriver sur le Caillou à destination d'Auckland, de Port-Vila, de Brisbane et de Tokyo.
Une décision radicale puisque les liaisons aériennes devaient initalement être progressivement arrêtées d'ici mardi. Ce délai était notamment destiné à permettre le retour des Calédoniens vivant sur le territoire. Ils avaient cependant été invités à rester autant que possible là où ils se trouvent, avait indiqué mardi le haussaire Laurent Prévost, au cours d'une conférence de presse tenue en compagnie du président du gouvernement, Thierry Santa.
« En l’état actuel des capacités d’accueil des centres de quatorzaine, le gouvernement a demandé à la compagnie Aircalin de suspendre tous les vols internationaux à destination de la Nouvelle- Calédonie, à partir de ce vendredi 20 mars, minuit », vient de confirmer par voie de communique le gouvernement qui précise : « des dérogations exceptionnelles pourront être accordées (urgences sanitaires, sécurité, etc). »
Plus d'informations à venir, suivez le fil d'info en direct. [1]