- | Crée le 20.03.2020 à 11h36 | Mis à jour le 20.03.2020 à 20h10ImprimerPhoto Thierry Perron
Les chiffres
2
c’est le nombre de cas de coronavirus confirmés en Nouvelle-Calédonie. Les derniers tests effectués sur 14 personnes, hier se sont avérés négatifs.
18
personnes sont placées en quarantaine pour une période de 14 jours au Cise, à Koutio.
342
sont pour l'heure placées à l'isolement, logées à l'hôtel Le Méridien.
828
personnes sont actuellement en auto-confinement chez elles.
Pour suivre en temps réel toute l’actualité liée à la crise du coronavirus en Nouvelle-Calédonie, suivez notre fil d’info, actualisé tout au long de la journée.
[20h10] Le gouvernement précise ce soir qu'il a demandé à toutes les compagnies aériennes opérant sur le territoire d'interrompre leurs liaisons internationales au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie.
L'exécutif calédonien précise en outre : « pour permettre aux non-résidents de rejoindre leur domicile, le gouvernement a demandé à la compagnie Aircalin d’organiser leur rapatriement dans les meilleures conditions et délais », mais en concluant que « cette décision est susceptible d’évoluer en fonction de la situation ».
Un numéro vert reste à disposition, le 05 05 05.
[17h35] Le gouvernement a décidé la fermeture de l'aéroport de La Tontouta ce soir, à minuit. Une décision radicale puisque les liaisons aériennes devaient initalement être progressivement arrêtées d'ici mardi.
[15h25] Le London Metal Exchange (LME) où sont quotidiennement fixés à la criée les cours des métaux non-ferreux, sera réduit au silence à compter du 23 mars. Les producteurs locaux sont concernés dans la mesure où c'est la bourse des métaux de Londres qui fixe les cours du nickel.
[15 heures] L'association Béthanie, qui oeuvre afin de venir en aide aux femmes en situation précaire, a décidé de fermer sa structure du centre-ville. « Ce foyer ne permet pas de mettre en oeuvre les conditions d'éloignement et d'isolement nécessaires à la non-propagation du virus », explique l'association dans un communiqué.
[14h10] Sur le réseau Tanéo l'ensemble des bus circulent aujourd'hui en horaires du samedi, sauf les lignes D6 et D7 qui sont en horaires normales. Demain, samedi, ils circuleront en horaires du dimanche sur l'ensemble des lignes, sauf les lignes N7 et N8 qui ne seront pas desservies. Des discussions sont actuellement en cours à la direction du SMTU concernant les éventuelles rotations de dimanche.
[13h40] Les grands chefs d’Ouvéa, les autorités coutumières de l’île et le président du conseil coutumier d’Iaai se sont réunis mercredi soir. A l’issue de cette réunion il a été décidé de : suspendre les vols d’Air Calédonie et d’Air Loyauté en partance de Nouméa et de la Grane Terre à partir de demain, samedi 21 mars. Seuls les vols d’urgence et le fret sont autorisés. Un seul vol par jour jusqu’à samedi soir minuit, avec autorisation d’embarquer des passagers en partance d’Ouvéa. Afin d’éviter tout risque de contamination, les coutumiers estiment que les habitants d’Iaai doivent rester confinés là où ils se trouvent plutôt que de leur laisser « un peu plus de temps pour rentrer sur Ouvéa ».
[13h10] L’État indique avoir demandé à l’Ieom (Institut d’Émission d’Outre-Mer) de faciliter le refinancement des banques dès maintenant. La mesure est destinée à « permettre aux banques de jouer pleinement leur rôle auprès des entreprises », car la trésorerie de beaucoup d'entre elles risque de souffrir avec la crise du covid-19.
[12h10] Air Calédonie annonce la suspension de tous ses vols du 22 mars au 2 avril.
[12h00] En raison de la crise sanitaire actuelle, le Secours Catholique a décidé de fermer ses antennes. "On ne peut plus mobiliser suffisamment de bénévoles pour faire face sur tous les fronts. En conséquence, la vallée du tir et toutes nos antennes seront fermées, les aides alimentaires suspendues, pour une période reconductible de 2 semaines", écrit l'association dans un communiqué. Pendant cette période, une équipe de volontaires s’investit avec la Croix-Rouge pour assister les personnes confinées au CISE.
[11h35] Autre effet de la crise : le gouvernement central a décidé de reporter les réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche pour désigner les maires. Une situation que de nombreux élus jugeaient « aberrante »en pleine crise sanitaire.
L’usine de Vale, dans le grand sud, est actuellement bloquée par des habitants du sud et des représentants coutumiers. La rumeur d’un cas de coronavirus est à l’origine de ce blocage.
[11 heures] Ce matin, lors d’un point-presse désormais quotidien et spécifiquement consacré aux mesures prises par le gouvernement, son porte-parole, Christopher Gyges, a indiqué que 18 personnes avaient été placées en quarantaine et 828 en autoconfinement.
Lors de la même conférence de presse, Christopher Gyges a également indiqué qu’un million de masques avait été commandé pour faire face à la crise.
[10h35] Un système d’accueil minimum est mis en place pour les enfants, âgés de 3 à 16 ans inclus, des personnes exerçant des professions prioritaires : ils pourront être accueillis dans leur établissement de scolarisation aux horaires habituels.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici







