
L'essentiel à retenir du point presse de ce samedi matin :
tests ont été pratiqués hier. Ils se sont avérés négatifs.
personnes sont placées en autoconfinement. « Nous leur demandons de rester chez elles », a rappelé Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement. Des contrôles aléatoires sont effectués par les forces de l’ordre. Les personnes ne respectant pas cet autoconfinement sont passibles d’une amende de 90 000 CFP.
personnes sont placées en isolement dans les hôtels, à Nouméa. « C’est une privation de liberté nécessaire à la protection des Calédoniens », a rappelé Christopher Gygès.
Le gouvernement travaille à un plan de rapatriement des résidents : les personnes bloquées dans les aéroports ou qui n’ont pas la possibilité d’être hébergées sont invitées à se rapprocher des ambassades de France situées dans les pays où elles se trouvent via le site internet des Affaires étrangères [1].
Les Calédoniens bloqués à l’étranger sont également invités à contacter le 05 05 05, afin qu’un comptage précis puisse être effectué. « Tout le monde ne sera pas rapatrié tout de suite, cela risque de prendre du temps, nous nous organisons pour que cela se fasse dans les meilleures conditions », a indiqué Christopher Gygès.
Les Calédoniens qui sont en Métropole peuvent contacter la maison de la Nouvelle-Calédonie [2]. Les personnes qui disposent d’un logement en métropole sont invitées à rester là où ils se trouvent.
Un plan d’assistance sera proposé pour les personnes en grande difficulté sanitaire et financière, a également indiqué Christopher Gygès.
Pour être informé en temps réel, suivez notre fil d'actu en direct [3]
Links
[1] https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
[2] http://www.mncparis.fr/actualites/actus/covid-19-dispositif-d-ecoute-et-contacts
[3] https://www.lnc.nc/breve/en-direct-coronavirus-j3-tout-savoir-en-temps-reel
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements