fbpx
  • | Crée le 21.03.2020 à 09h18 | Mis à jour le 21.03.2020 à 20h49
    Imprimer
    Partout où cela est possible, les consignes de prévention sont rappelées.

    Bonjour à toutes et à tous. Nous allons poursuivre notre fil d'actu en direct et en accès libre, que vous allez pouvoir suivre tout au long de la journée pour que vous soyez informé de la situation et des mesures prises pour limiter la propagation du covid-19. Tâchez de les respecter, il en va de la responsabilité de tous ! Bonne journée !

    4

    A ce jour, c’est le nombre de cas de coronavirus dépistés en Nouvelle-Calédonie. Quatre cas ont été confirmés depuis mercredi dernier.

    28

    tests ont été pratiqués hier et se sont avérés négatifs

    838

    personnes sont placées en autoconfinement

    1 008

    personnes sont placées en isolement dans les hôtels, à Nouméa

     

    [20h40] Deux personnes ont été testées positives au Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, ce samedi, indique le gouvernement calédonien. « Les investigations sont en cours pour retracer le parcours des deux personnes placées en isolement au Médipôle. Au total, quatre cas de Covid-19 sont confirmés » sur le territoire, annoncent les autorités. Le gouvernement devrait annoncer demain (dimanche) un renforcement du dispositif. 

    [16h55] Dans un communiqué diffusé dans l’après-midi, La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME-NC), le Medef-NC et l’Union des entreprises de proximité de Nouvelle-Calédonie plaident pour « un confinement plus généralisé de toute urgence » qui permettrait de limiter dans le temps les dispositifs d’accompagnement et d’aide aux entreprises.

    [16h30] La compagnie Aircalin annonce la liste des vols de rapatriement des passagers non-résidents, à destination de la Métropole et de l'Australie.

    [14h30] Non, ce n’est absolument pas le moment de faire du tourisme ou d’aller à la plage. Cette annonce a été postée en début d’après-midi…

    Même si le confinement n’a pas été décrété par les autorités locales, il faut limiter ses déplacements au strict nécessaire : achat de produits de premières nécessité et se rendre sur son lieu de travail si le télétravail n’est pas possible.

    [14h20] Avec le 05 05 05, le gouvernement indique un second numéro de téléphone pour les Calédoniens coincés à l’étranger.

    [14h10] Les derniers habitants de l'île des Pins qui se trouvaient jusqu'alors à l'extérieur de Kunié ont pu rentrer chez eux, ce matin, par bateau.

    [11h35] L'essentiel à retenir du point presse quotidien du gouvernement.

    Un système de garde a été mis en place pour les enfants des professions prioritaires qui sont très sollicitées durant la crise.

    Un plan de rapatriement des résidents en Nouvelle-Calédonie est en cours d’élaboration.

    [9h20] L'actualité de ce samedi est marquée par la coupure de la RP1 au niveau de la tribu de Saint-Louis, au cours de la nuit dernière. Des obstacles en feu ont été disposés, contraignant les automobilistes à faire demi-tour, les gendarmes ont été caillassés. La circulation a été rétablie depuis 5 heures, ce matin.

    Prochain rendez-vous : ce matin à 10 heures, Christopher Gyges, porte-parole du gouvernement, doit tenir un point presse de situation. Nous reprendrons le fil immédiatement après ce point presse.

    L'essentiel des mesures :

    • Un système d’accueil minimum est mis en place pour les enfants, âgés de 3 à 16 ans inclus, des personnes exerçant des professions prioritaires. 
    • Le fret maritime est maintenu afin d'assurer l'approvisionnement du pays.
    • Les vols internationaux sont suspendus depuis la nuit dernière.

    Que faire pour se protéger ?

    Le gouvernement a annoncé une série de mesures

    • Tous les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits
    • Toutes les manifestations publiques, sportives, culturelles, religieuses et coutumières sont interdites.
    • Les établissements publics sont fermés jusqu'au 3 avril.

    Concrètement :

    Le mieux est de rester chez soi. Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité pour limiter l'éventuelle propagation du virus.

    Et parce qu'il faut garder le moral (et le sourire), on débute la journée avec ce clin d'œil de notre dessinateur, Jilème :

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS