
Depuis vendredi minuit et la fermeture de La Tontouta décidée par le gouvernement, des centaines de Calédoniens sont bloqués à l'étranger ou en Métropole.
Comme ce couple, actuellement en Nouvelle-Zélande. « Nous y sommes en vacances depuis le 22 février. Ma fille de 18 ans est seule sur le territoire pour gérer ce problème. Notre retour était initialement prévu pour le 24 mars mais nous avions décidé de rentrer plus tôt avec un vol prévu pour le 21 mars. On apprend ensuite qu'il faut un certificat médical pour embarquer. Nous allons donc dans une clinique. Cela nous a coûté 120 dollars. Entre-temps, nous apprenons qu'une fois arrivé en Calédonie, nous ne serons pas confinés chez nous mais dans un hôtel. Nous comprenons tout à fait le principe du confinement et c'est une bonne chose pour s'assurer que nous ne sommes pas porteurs du Covid-19. Enfin, quelques heures plus tard, nous apprenons que La Tontouta est définitivement fermée. Nous nous sommes sentis trahis, délaissés et nous sommes dégoûtés ».
La colère ne descend pas non plus chez Nathalie Courtot qui est bloquée avec son mari et ses deux enfants à Wallis-et-Futuna. « Comment allons-nous faire ? Qui va nous prendre en charge ? Nous n'avons aucune réponse. Je suis inquiète pour ma famille et mes parents, et horrifiée de ce qu'il se passe ».
« On se sent abandonné », se désespère Paitje Payet, 20 ans et actuellement à Paris sans possibilité de rentrer au pays. « Je suis seul et je dois me débrouiller pour trouver un hébergement. Je suis très inquiet car je n'ai pas les moyens de me prendre un hôtel pour plusieurs jours », dit-il.
Pour être informé en temps réel tout au long de la journée, suivez notre fil d'actualité en direct [1]
Et retrouvez de nombreux témoignages de Calédoniens bloqués à l'étranger et en Métropole dans votre édition spéciale de lundi.