
Après l'annonce du retrait de l’Australien New Century Resources [1] des négociations exclusives dans le cadre du rachat de Vale NC, ce mardi matin, Antonin Beurrier, président du conseil d'administration de Vale-NC a précisé le calendrier des jours à venir.
Premièrement, Vale, en tant qu'actionnaire principal, va continuer à financer les opérations de l'usine jusqu'à la fin de l'année, avant une éventuelle fermeture de la structure.
Parallèlement, Antonin Beurrier a annoncé la mise en place d'un programme d'actionnariat salarié destiné à réunir 3 milliards en deux mois. Il s'agit de poursuivre l'activité de l'entreprise sous cette forme inédite en Nouvelle-Calédonie, afin de déclencher l’arrivée d’un nouvel opérateur industriel.
Mais si cette solution ne fonctionne pas, l'usine pourrait bel et bien fermer ses portes d'ici la fin de l'année.
Plus d’informations à retrouver dans votre édition de demain mercredi, en pages Pays [2].