
Pour dire "Halte à la chienlit", estimant inadmissible que les forces de l’ordre n’interviennent pas, Harold Martin appelait mardi soir à des contre-blocages [1]. Message reçu : les contre-manifestants ont pris le barrage de Païta vers 4 heures ce mercredi matin.
Quelques heures plus tard, une dizaine de manifestants se postaient sur le pont, en face. Face-à-face tendu mais pacifique.
" Le mot d’ordre est passé, nous sommes là pour nous défendre, on ne peut pas vivre dans la peur ", lance le maire de Païta Wally Gatuhau, côté contre-manifestants, tandis que sur le pont, les militants indiquent vouloir " faire monter la pression pour que le gouvernement les écoute sur l’affaire Vale – Trafigura ".
Vers 8 heures, alors que deux fourgons de gendarmes arrivent, des discussions commencent entre les deux groupes. Résultat : ils s’engagent à ne tenir que des barrages filtrants, chacun le sien, et donc à laisser passer les habitants qui ont besoin d’aller faire leur course ou de se rendre à une visite médicale.

En fin de matinée, les deux camps étaient toujours en position.
Pour suivre notre direct, cliquez ici [2].


Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/social/harold-martin-lance-un-appel-aux-contre-manifestants
[2] https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/noumea/mont-dore/paita/nouvelle-caledonie/societe/direct-vale-le-port-et-le-transport-d-armes-interdits-par-le-haut-commissariat-le-point-sur-les-blocages-de-ce-mercredi
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements