fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. avec L. C. | Crée le 08.12.2020 à 19h44 | Mis à jour le 08.12.2020 à 19h59
    Imprimer
    Un millier de personnes sont rassemblées à l'Arène du Sud, à Païta, à l'appel d'Harold Martin. L'ancien maire de la commune veut organiser les « contre-manifestants » face à ce qu'il considère l'inaction de l'État. Photo Lucile Courtot
    D'après les organisateurs, environ un millier de personnes se sont rassemblées à l'Arène du Sud de Païta, à l'appel d'Harold Martin.

    Depuis 18 heures, l’Arène du Sud sert de salle de réunion pour les contre-manifestants, qui se sont rassemblés à l’appel d’Harold Martin. D’après les organisateurs, ils seraient un millier de personnes.

    L’ancien maire de la commune a lancé un appel à la mobilisation sur sa page Facebook, dans le courant de l’après-midi, intitulé « Halte à la chienlit ! ». Il estime inadmissible que les forces de l’ordre n’interviennent pas pour faire dégager les barrages routiers tenus par les opposants à un potentiel rachat de l'Usine du Sud par un consortium mené par Trafigura. Il met ainsi en cause le haussaire et le ministre des Outre-mer, Laurent Prévost, pour ce qu’il estime être de l’inaction.

    Lors de son intervention, Harold Martin, qui était accompagné de Willy Gatuhau, l’actuel maire de Païta, a appelé le public à préparer des « contre-barrages ». Tous se sont donné rendez-vous à l’Arène du Sud demain matin à 4 heures dans le but de s’organiser pour cela.

    Au cours de cette soirée, une partie d’entre eux a annoncé leur intention de se rendre en direction le barrage situé à l’entrée nord de Païta. Un cortège se dirige actuellement à pied dans cette direction.

    La situation est donc potentiellement explosive.


    Les participants à la sortie de la réunion. Certains se dirige à pied vers le nord de la commune, en chantant La Marseillaise. Photo Lucile Courtot

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS