
Louis Mapou a commencé sa conférence de presse [1] en énonçant le bilan sanitaire du vendredi 15 octobre. Depuis le 9 septembre, 231 personnes sont mortes de la Covid-19. Le président du gouvernement a adressé ses condoléances à tout le monde et ses encouragements aux malades.
"Je tiens à vous remercier pour tous les efforts consentis depuis six semaines, chacun à son niveau à contribuer à la lutte contre la Covid-19 [2]", assure le président du gouvernement. Selon Louis Mapou, le bilan sanitaire reste "lourd, mais évolue favorablement".
Le gouvernement annonce la poursuite du confinement adapté jusqu'à fin octobre. Le confinement strict est mis en place pour ce week-end, du samedi 16 octobre, à 14 heures, au lundi 18 octobre, à 5 heures du matin. "La protection des Calédoniens est notre préoccupation prioritaire, ces efforts pourraient être gâchés si nous reprenons trop vite les activités, annonce Louis Mapou. Il y a eu trop de relâchement cette semaine, trop de comportements à risque."
Les attestations de déplacements dérogatoires refont surface. "Seulement les magasins d'alimentation et les pharmacies pourront rouvrir demain après-midi", annonce Rémi Bastille, secrétaire général du haussariat. La vente d'alcool sera interdite tout au long du week-end pour éviter la "surcharge" des services hospitaliers avec d'autres pathologies.
Les mesures de confinement adapté reprendront dès lundi 18 octobre. Le couvre-feu est maintenu tous les jours, de 22 heures à 5 heures du matin.
1 292 personnes atteintes de la Covid restent prises en charge. Le taux d’incidence stagne autour de 300. "Nous estimons qu’il sera revenu à un taux acceptable quand il aura atteint les 200", précise le président du gouvernement.
Le taux d’incidence, exprimé sur sept jours et pour 100 000 habitants, reste très haut dans les communes les plus peuplées. "Le taux d’incidence reste trop élevé", insiste Louis Mapou.
Plus de 72 % de la population vaccinable a reçu une première dose. 59 % ont un schéma vaccinal complet. "Nous pouvons espérer qu’à la fin de l’année 80 % de la population soit protégée contre les formes les plus graves", annonce Louis Mapou.
Le service de réanimation reste sous tension. Quarante-cinq lits sont encore occupés par un patient Covid. Il faudrait descendre à trente lits occupés. Des malades seront évasanés en Métropole si besoin. Dix lits supplémentaires vont être aménagés par l’armée.
Les salariés des restaurants, des salles de sport ou des musées devront prouver qu’ils sont vaccinés. Comme pour les clients, le pass sanitaire sera exigé.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/covid/louis-mapou-annonce-la-suite-du-confinement-a-14-heures
[2] https://www.lnc.nc/covid
[3] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/covid/video-au-medipole-sebastien-lecornu-annonce-de-nouvelles-mesures
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements