
Comme le football [1], le futsal ne reprendra pas cette année. La Fedcalfoot a acté la fin de saison et gelé les classements, sur la base d’un "quotient pénalité". L’organisation de play-offs de fin de saison était l’autre option étudiée.
Au classement, c’est donc l’AS Université NC qui s’impose, gagnant du même coup son billet pour le Ligue des champions d’Océanie 2022 (si elle a lieu). L’UNC devance, avec un quotient de 3,81, le double champion en titre, l’ASPTT (3,73) et le Sco Kartier Nord (3,13). L’Olympique termine au pied du podium.
Il s’agit d’un retour au premier plan pour le club dirigé par Éric Michalak, relégué en 2e division fin 2019, pour ne pas avoir respecté un point du règlement sur l’arbitrage. L’équipe n’avait plus gagné le championnat depuis 2018, son seul titre jusque-là. Elle compte aussi une Coupe de Calédonie (2011) à son palmarès, pour trois défaites en finale (la dernière en 2020 contre l’ASPTT).
Le seul relégué de la saison est la JS Traput, club le plus touché par les pénalités (3 pts retirés). Ce qui permet à l’AS Bwyru de sauver sa tête en Super Ligue. Il n’y aura pas de promu, et l’an prochain, l’Élite du futsal local comptera 12 équipes.
