- Claire Gaveau | Crée le 10.11.2021 à 10h55 | Mis à jour le 10.11.2021 à 11h13ImprimerDépossédé du titre la saison dernière par Tiga, Hienghène retrouve les sommets du football calédonien. Photo Niko VincentEn raison de la crise sanitaire, la Fédération calédonienne de football (FCF) a annoncé l’arrêt des compétitions fédérales et provinciales, "faute de certitudes quant aux prochaines alternatives d’organisation des compétitions sportives sur le territoire calédonien".
Dans un contexte incertain, Gilles Tavergeux, le président de la Fédération calédonienne de football, a préféré mettre un terme à la saison après un Conseil fédéral organisé vendredi dernier en présence des présidents des différents comités provinciaux. "C’est un choix de logique et un choix de prudence aussi, tant nous sommes encore incertains de l’évolution de la crise Covid, la sécurité sanitaire individuelle et collective au pays restant la priorité du Conseil fédéral. Les directives gouvernementales quant à la reprise des compétitions sportives ne sont pas encore définies, sans oublier un timing beaucoup trop serré pour mettre en place des fins de championnats d’ici mi-décembre ", explique le patron du football calédonien, sur le site de la Fédération.
Hienghène champion
La Super Ligue mais aussi les différents championnats jeunes sont ainsi terminés. Restait encore à statuer sur les différents champions. Si le sort du championnat fédéral U18 n’a pas encore été annoncé (un barrage étant encore évoqué entre le 1er et le 2e), le champion territorial seniors est bel et bien connu alors que "l’option des classements au quotient" a été retenue par la FCF : Hienghène Sports, vainqueur de 14 de ses 17 matchs, est logiquement déclaré vainqueur (3,5 pts), devant le SC Ne Drehu (3,2 points) et Tiga (3,1 pts), dépossédé de son titre acquis l'an dernier à la surprise générale.
Zéro montée, une descente
Afin de retrouver une Super Ligue à 12 équipes l’an prochaine, aucun club de Promotion Honneur ne montera dans l’élite alors que le RC Poindimié, qui a seulement décroché 1 match nul cette saison pour 17 défaites, redescend en seconde division.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici