
Les intempéries continuent de toucher le centre de la Nouvelle-Calédonie, Lifou et Ouvéa [1]. Météo-France NC a placé vingt-cinq communes en vigilance jaune orages et fortes pluies, mardi 4 janvier.
"Des cumuls atteignant localement 50 à 100 mm sont possibles, notamment sur la côte Est et la chaîne. Ces pluies s’ajoutent à celles des jours précédents, même si elles sont moins intenses", préviennent les experts.

Le niveau d’alerte concerne la moitié de la Grande Terre, au-dessous de Hienghène et de Voh.
Vers 17 heures, mardi 4 janvier, la circulation était rétablie sur la plupart de la Nouvelle-Calédonie. Les gendarmes signalaient seulement un éboulement à Bourail, au col des Roussettes. À Kouaoua, le pont de Wena est submergé.
À l’entrée sud de La Foa, l’eau a empiété sur la chaussée, tôt dans la matinée. La route est de nouveau praticable, contrairement à d’autres axes de la commune.
Vers 8 heures, le SIVM Sud indiquait que La Foa était bloqué. La circulation sur la RT1 a été rétablie vers 9 heures selon les informations des gendarmes.
Un éboulement était signalé dans la chaîne, à Kergoua. Sur la transversale, la circulation est aussi perturbée avec des cailloux au col d’Amieu (RP5).

Du côté de Bourail, la RT1 est praticable sur l’ensemble de la commune. La plupart des radiers étaient impraticables, précisaient les sapeurs-pompiers aux alentours de 7 heures.
Un éboulement obstrue une des deux voies du col des Roussettes (RT3). Le réseau secondaire reste perturbé. La Roche percée, Nessadiou ou Téné ne sont pas accessibles.
Trois axes sont toujours surveillés par les gendarmes : la RPN3 au niveau du col de Koh à Kouaoua, la RP5 à La Foa et la RT3 à Bourail.
À Houaïlou, quatorze personnes ont été prises en charge dans le centre d’hébergement d’urgence. La montée des eaux à isoler plusieurs tribus, dont Nessakoea, Nékoué ou Néaoua.
Les communes les plus touchées par les intempéries sont Houaïlou, Kouaoua, Canala et La Foa, indique Météo-France NC. 159 mm sont par exemple tombés à Kouaoua lundi après-midi.