
Le plan ORSEC a été déclenché par la Sécurité civile sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Celle-ci appelle à la vigilance à cause des fortes pluies.
La Sécurité civile demande à la population de rester informée de l’évolution de la situation [1] et de suivre plusieurs consignes :
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
- Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.
- Ne pas entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature et interrompre toute séance en cours.
- Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.
- Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 heures après l’arrêt des pluies.
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile.
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et conformez-vous à leurs instructions.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/faits-divers/nouvelle-caledonie/sud/bourail/en-direct-le-pays-sous-des-trombes-d-eau-vigilance-orange-routes-impraticables-le-point-sur-la-situation
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements