Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Politique > Histoire > Nouvelle Calédonie > Il y a trente-trois ans, l’assassinat de Tjibaou et Yeiwene > Il y a trente-trois ans, l’assassinat de Tjibaou et Yeiwene

Il y a trente-trois ans, l’assassinat de Tjibaou et Yeiwene
B.B. | Crée le 04.05.2022 à 09h00 | Mis à jour le 04.05.2022 à 14h50

80ac86d0a072605ac79ac8v_00076310.jpg

Les deux leaders indépendantistes sont morts le 4 mai 1989. Archives DR et LNC
Les deux leaders indépendantistes ont été assassinés à Ouvéa, le 4 mai 1989. C’était il y a trente-trois ans. Dès l’annonce du drame, l’émoi a traversé la Nouvelle-Calédonie.

Le 4 mai 1989, le président du FLNKS Jean-Marie Tjibaou et son vice-président, Yeiwene Yeiwene, étaient assassinés à Ouvéa.

Les deux leaders indépendantistes étaient à Iaai pour la cérémonie de lever de deuil des dix-neuf militants indépendantistes morts le 5 mai 1988, lors de l’opération Victor menée par l’armée française à Gossanah. [1]

Pardon et réconciliation

Les deux hommes ont été tués au moment des salutations dans l’enceinte de la chefferie de Hwadrilla. Le garde du corps Daniel Fisdiepas abat en retour Djubelly Wéa à l’origine des coups de feu.

L’ancien pasteur et ex-conseiller territorial avait fait savoir, avec d’autres, son opposition aux accords d’Oudinot et de Matignon en 1988. Jacques Lafleur (RPCR), Jean-Marie Tjibaou (FLNKS) et le Premier ministre Michel Rocard entamaient des négociations après des années d’affrontements.

La tragédie soulèvera l’émotion dans toute la Nouvelle-Calédonie. Les familles touchées par ce drame entameront travail de pardon et de réconciliation dans les années 2000.

La une des Nouvelles Calédoniennes à l’époque le 6 mai 1989 :

Cette date est toujours commémorée [2] à Ouvéa, à Hienghène ou encore à Maré. D’importantes cérémonies avaient été organisées en 2019 pour marquer les trente ans de leur disparition. [3]

Dans un communiqué, le FLNKS appelle, mercredi 4 mai, à ce "souvenir de ces moments douloureux et de commémorer la mémoire de nos militants et responsables qui ont donné leur vie pour le combat de libération du pays".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/politique/histoire/nouvelle-caledonie/il-y-a-trente-trois-ans-l-assassinat-de-tjibaou-et-yeiwene asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/politique/nouvelle-caledonie/bernard-pons-une-personnalite-clivante [2] https://www.lnc.nc/article/agriculture/jean-marie-tjibaou-et-yeiwene-yeiwene-honores-a-hnidenod [3] https://www.lnc.nc/article/nord/hienghene/hommage-a-tjibaou-le-leader-politique-et-a-jean-marie-l-homme-de-tiendanite [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements