
Le 4 mai 1989, le président du FLNKS Jean-Marie Tjibaou et son vice-président, Yeiwene Yeiwene, étaient assassinés à Ouvéa.
Les deux leaders indépendantistes étaient à Iaai pour la cérémonie de lever de deuil des dix-neuf militants indépendantistes morts le 5 mai 1988, lors de l’opération Victor menée par l’armée française à Gossanah. [1]
Les deux hommes ont été tués au moment des salutations dans l’enceinte de la chefferie de Hwadrilla. Le garde du corps Daniel Fisdiepas abat en retour Djubelly Wéa à l’origine des coups de feu.
L’ancien pasteur et ex-conseiller territorial avait fait savoir, avec d’autres, son opposition aux accords d’Oudinot et de Matignon en 1988. Jacques Lafleur (RPCR), Jean-Marie Tjibaou (FLNKS) et le Premier ministre Michel Rocard entamaient des négociations après des années d’affrontements.
La tragédie soulèvera l’émotion dans toute la Nouvelle-Calédonie. Les familles touchées par ce drame entameront travail de pardon et de réconciliation dans les années 2000.
La une des Nouvelles Calédoniennes à l’époque le 6 mai 1989 :
Cette date est toujours commémorée [2] à Ouvéa, à Hienghène ou encore à Maré. D’importantes cérémonies avaient été organisées en 2019 pour marquer les trente ans de leur disparition. [3]
Dans un communiqué, le FLNKS appelle, mercredi 4 mai, à ce "souvenir de ces moments douloureux et de commémorer la mémoire de nos militants et responsables qui ont donné leur vie pour le combat de libération du pays".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/politique/nouvelle-caledonie/bernard-pons-une-personnalite-clivante
[2] https://www.lnc.nc/article/agriculture/jean-marie-tjibaou-et-yeiwene-yeiwene-honores-a-hnidenod
[3] https://www.lnc.nc/article/nord/hienghene/hommage-a-tjibaou-le-leader-politique-et-a-jean-marie-l-homme-de-tiendanite
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements