
[Mise à jour : 17h20] Dans son bulletin d’information cyclonique publié à 15 heures, ce mardi 24 septembre, Météo France annonce qu’au cours des prochaines 24 heures, le cyclone Lola va "rencontrer des conditions défavorables à son développement et devrait donc perdre en intensité". Il va traverser le Vanuatu dans la nuit de mardi à mercredi et devrait atteindre la Nouvelle-Calédonie mercredi matin par le nord-est du Caillou, "en s’affaiblissant encore".
Les conditions météorologiques vont donc se dégrader fortement d’ici mercredi, avec un temps "plus humide et instable" jusqu’à jeudi et des cumuls de pluie pouvant atteindre "100 à 150 mm sur la période". Le vent se renforcera également, avec des rafales pouvant dépasser les 80 km/h. "Toutefois, compte tenu de l’incertitude de prévision, les conséquences pour la Nouvelle-Calédonie, principalement en termes de précipitations, pourront évoluer en fonction de la trajectoire."
[7 heures] Une ligne d’averses localement fortes et orageuses arrive progressivement en Nouvelle-Calédonie et pourrait donner des cumuls de précipitations "significatifs" d’abord sur les Loyauté, ce mardi après-midi, puis sur la Grande Terre, et en particulier sur la côte Est, la nuit prochaine.
Ce temps humide, qui arrive par l’Est, est lié au cyclone Lola [1], qui s’est formé au nord du Vanuatu et devrait toucher cet archipel dès aujourd’hui, mardi.

"Dès que Lola va traverser le Vanuatu, ce phénomène devrait rapidement s’affaiblir pour deux raisons : les eaux ne seront plus assez chaudes pour maintenir son intensité et il y a beaucoup d’air sec au nord, nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, ce qui contraint également ce système, détaille Julien Ridoa, chef prévisionniste, selon qui le risque sur le Caillou devrait essentiellement provenir des précipitations. On est surtout attentifs aux pluies qui pourraient être fortes, dès mardi après-midi sur les Loyauté puis la côte Est et enfin tout le pays, entre mercredi et jeudi, sauf si le système venait à se décaler plus à l’est."
Des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 mm sont attendus sur la période, accompagnés de rafales de vents qui pourraient "ponctuellement" souffler à 80km/h.