fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 23.10.2023 à 14h15 | Mis à jour le 23.10.2023 à 17h19
    Imprimer
    Capture d’écran Source Météo France
    Le premier phénomène de la saison cyclonique touchera le Vanuatu, dès mardi, avec des vents qui pourraient dépasser les 200 km/h. Lola devrait générer des pluies abondantes sur toute la Nouvelle-Calédonie.

    [Mise à jour 17 heures] Alors que le cyclone Lola devrait toucher le nord du Vanuatu, dès demain, mardi, Météo France précise aux Nouvelles quel scénario est privilégié pour les prochains jours dans la région.

    "Les conditions actuelles sont propices à son développement, mais dès que Lola va traverser le Vanuatu, ce phénomène devrait rapidement s’affaiblir pour deux raisons : les eaux ne seront plus assez chaudes pour maintenir son intensité et il y a beaucoup d’air sec au nord, nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, ce qui contraint également ce système, détaille Julien Ridoa, chef prévisionniste, pour qui le danger en Nouvelle-Calédonie devrait essentiellement provenir des précipitations. On est surtout attentifs aux pluies qui pourraient être fortes, dès mardi après-midi sur les Loyauté puis la côte Est et sur tout le pays puis entre mercredi et jeudi, sauf si le système venait à se décaler plus à l’est."

    C’est pourquoi les îles ont été placées en vigilance jaune dès ce lundi.


    Capture d’écran Source Météo France

    [15h15] C’est la première carte de la trajectoire estimée de Lola produite par Météo France. Ce lundi, à 11 heures, le cyclone était situé à environ 350 km au nord-est de Santo, au Vanuatu. Le phénomène génère des vents moyens de l’ordre de 150 km/h avec des rafales à 200 km/h près de son centre et se déplace vers le sud à environ 12 km/h avec une pression en son centre estimée à 970 hPa. Il pourrait encore se renforcer et atteindre la catégorie 4 avant d’être, de nouveau, rétrogradé en catégorie 3, à l’approche du nord de l’archipel.

    Quelle évolution au cours des prochaines 24 heures ?

    Lola rencontrera des conditions favorables à son développement et devrait donc encore s’intensifier. La trajectoire prévue l’amène à proximité de Santo, mardi en milieu de journée. Ensuite, le "scénario le plus probable" est un passage sur le nord du Vanuatu avec une trajectoire ouest sud-ouest, entre mardi et mercredi, puis au nord de la Nouvelle-Calédonie de mercredi à jeudi, en s’affaiblissant.

    Jusqu’à 150 mm de pluie

    Sur le Caillou, dans un flux de secteur Est humide et instable, le temps sera "souvent pluvieux" entre mardi après-midi et jeudi, avec des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 mm sur la période.

    Le vent pourrait se renforcer en cours de période, avec "ponctuellement" des rafales jusqu’à 80 km/h. " Toutefois, compte tenu de l’incertitude de prévision, les conséquences pour la Nouvelle-Calédonie, principalement en termes de précipitations, pourront évoluer en fonction de la trajectoire", avertit Météo France.


    Capture d’écran Source Météo France

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS