Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Justice > [Mise à jour] Violences lors de la manifestation en centre-ville : des condamnations de 6 mois à deux ans de prison > [Mise à jour] Violences lors de la manifestation en centre-ville : des condamnations de 6 mois à deux ans de prison

[Mise à jour] Violences lors de la manifestation en centre-ville : des condamnations de 6 mois à deux ans de prison
Baptiste Gouret | Crée le 19.04.2024 à 09h32 | Mis à jour le 19.04.2024 à 17h31

1f4e612e91266d25ec65e6v_00126924.jpg

Comme lors des deux précédentes audiences, les militants de la CCAT se sont mobilisés devant le tribunal pour soutenir les six prévenus jugés pour des faits de violences commis lors de la manifestation du 21 février, à Nouméa. Photo Baptiste Gouret
Le procès de six personnes poursuivies pour avoir commis des violences sur les forces de l’ordre lors de la manifestation du 21 février, organisée en marge de la visite ministérielle, avait lieu ce vendredi. Cinq d'entre eux ont été condamnés à des peines allant de six mois avec sursis à deux ans de prison ferme, le sixième prévenu a été relaxé, relate nos confrères de NC La 1ère. 

[17 heures] Après huit heures d'audience, le tribunal correctionnel a rendu ses décisions. Il a condamné les deux prévenus qui comparaissaient détenus à deux ans et dix-huit mois de prison ferme, révèle nos confrères de NC La 1ère [1] qui ont assisté à l'audience. Un autre manifestant a été condamné à six mois de prison ferme et deux autres à six mois avec sursis. Le dernier prévenu est relaxé.

[9 heures] Après deux renvois successifs, une nouvelle audience se tient ce vendredi matin au tribunal correctionnel de Nouméa pour juger six prévenus soupçonnés d’avoir commis des violences sur des gendarmes lors de la manifestation du 21 avril organisée par la CCAT dans les rues du centre-ville, en marge de la visite du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.

La mobilisation avait en effet dégénéré en affrontements [2] avec les forces de l’ordre lorsque les manifestants étaient arrivés près du siège du gouvernement.

Deux prévenus en détention provisoire

Les six prévenus, âgés de 24 ans à 48 ans, sont accusés d’avoir agressé des gendarmes à coups de pied, de poings et de barre de fer et leur avoir jeté des projectiles. Parmi eux, un actuel collaborateur du gouvernement aurait frappé un camion de la gendarmerie à coups de barre de fer. Quatre auteurs présumés comparaissent libres, les deux autres ayant été placés en détention provisoire à la suite de leur interpellation.

Comme lors les deux précédentes audiences, les militants de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), organisatrice de la manifestation qui avait dégénéré, se sont rassemblés devant le tribunal ce vendredi matin. Une cinquantaine de personnes occupent la rue de Metz, fermée à la circulation. Ils demandent la "libération de nos prisonniers politiques".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/justice/mise-a-jour-violences-lors-de-la-manifestation-en-centre-ville-des-condamnations-de-6-mois-a-deux-ans-de-prison asdasdasdad

Links
[1] https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/?gclid=Cj0KCQjw8NilBhDOARIsAHzpbLAN56GRQSbDTyZvGzph494OOIMuTFFoClqVVc-t3fPF80eassb_82kaAneVEALw_wcB#at_medium=1&at_platform=2&at_offre=4&at_campaign=DSA_La1%C3%A8re&at_adgroup=Nouvelle_Caledonie&at_adgroupid=52203169182&at_adid=294293860991&at_term= [2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/justice/manifestation-de-la-ccat-quatre-personnes-interpellees-pour-violences-volontaires [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements