
Sa liste "Agissons pour un avenir durable de l’artisanat" avait remporté 54,8 % des suffrages contre celle de Cédrick Brinon (45,2 %) à l’issue du scrutin pour prendre les rênes de la CMA [1], qui se tenait le 5 novembre. Attendue, la réélection d’Élizabeth Rivière à la tête de la chambre a été officialisée, ce lundi, lors de l’assemblée générale constitutive qui a permis de renouveler l’intégralité du bureau, dont sa présidente, qui après deux années de mandature repart donc pour une mission de cinq ans. Depuis la création de la chambre en 1979, elle est la première femme à occuper ce poste. Une désignation qui intervient dans un contexte de crise inédite liée aux exactions.
"Nous œuvrerons pour permettre aux artisans d’être intégrés dans la reconstruction et qu’ils puissent travailler en étant associés en sous-traitance avec les grandes entreprises. Vu l’état de la filière, nous devons trouver des niches dans la construction", avait déclaré aux Nouvelles calédoniennes, lors de la proclamation des résultats des élections, Élizabeth Rivière, qui entend par ailleurs développer davantage de zones artisanales "au plus près des lieux de vie", notamment en Brousse, mais aussi dans le Grand Nouméa, autant de "zones désertifiées par le monde économique".
Parmi les autres axes prioritaires de cette mandature : développer le secteur de l’alimentation, agir pour une meilleure protection sociale, accompagner la transition vers des pratiques plus durables ou encore reconstruire le Centre de formation de Nouville détruit lors des émeutes [2].
Trésorier : Michel PURNAMA
Vice-président : Bruno GUYADER
Trésorière adjointe : Marie Agnès VERNIER
Membres : Éric CHEVROT, Thierry NEUVILLE, Thierry MALAVAL, Yohanna DAHAN
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/societe/la-liste-d-elizabeth-riviere-remporte-les-elections-de-la-chambre-de-metiers-et-de-l-artisanat
[2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/nouville/faits-divers/le-cfa-de-nouville-de-nouveau-cible-d-un-incendie
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements