Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Social > Fonction publique : les syndicats inquiets face aux mesures d’économies envisagées par le gouvernement > Fonction publique : les syndicats inquiets face aux mesures d’économies envisagées par le gouvernement

Fonction publique : les syndicats inquiets face aux mesures d’économies envisagées par le gouvernement
Baptiste Gouret | Crée le 06.03.2025 à 17h48 | Mis à jour le 26.03.2025 à 15h25

359d64f349c76099dcc9d6v_00128967.jpg

Les organisations syndicales, dont l’UT CFE-CGC, sont ressorties préoccupées d’un entretien avec Thierry Santa, membre du gouvernement en charge de la fonction publique, qui leur a présenté les pistes d’économies envisagées par l’exécutif. Photo Archives LNC/Aurélia Dumté
Après avoir pris connaissance des pistes examinées par l’exécutif pour baisser les dépenses publiques (suppression de postes, gel de l’avancement, baisse du point d’indice…), les organisations syndicales dénoncent un effort essentiellement supporté par les agents publics, sans autre proposition de réforme.

À quelques semaines du vote de son budget, le 18e gouvernement s’est fixé un objectif : baisser de 5 %, soit 1,5 milliard de francs, les dépenses publiques de la Nouvelle-Calédonie. Pour y parvenir, l’exécutif va adopter d’importantes mesures d’économie "dans tous les secteurs", a annoncé son président, Alcide Ponga, lors d’un séminaire organisé mardi 4 mars [1]. La fonction publique est particulièrement visée par le plan d’austérité en préparation.

Vendredi 28 février, Thierry Santa, membre du gouvernement en charge du budget, des finances et de la fonction publique, a réuni les syndicats pour leur présenter les mesures envisagées : suppression ou gel de 100 postes pour la collectivité de la Nouvelle-Calédonie ; diminution du traitement indiciaire pour l’ensemble des échelons ; suppression ou réduction de la prime catégorielle ; gel de l’avancement ; alignement de l’indexation des salaires à 1,73 pour tout le territoire ; baisse du point d’indice de 1 % à 6 %.

Une vision d’ensemble "indispensable"

Le membre du gouvernement a demandé aux organisations syndicales de se positionner sur ces différentes propositions et, le cas échéant, de les prioriser. "Nous avons le regret de vous annoncer que nous sommes dans l’incapacité de vous fournir une réponse, car nous estimons qu’il manque dans votre présentation l’ensemble des mesures que le gouvernement propose pour réduire les dépenses publiques, notamment la révision des dispositifs de réduction des charges sociales ou des exonérations fiscales", ont répondu, dans un courrier commun, les représentants de l’UT CGE-CGC, de la Fédé, de l’USTKE et de la Soenc Fonction publique. Les quatre organisations syndicales jugent que la baisse des dépenses publiques "doit être abordée dans sa globalité et qu’une vision d’ensemble des mesures envisagées est indispensable pour évaluer correction les propositions soumises".

Dans un autre communiqué, diffusé mardi 4 mars à l’ensemble de ses adhérents, l’UT CFE-CGC qualifie ces mesures d'"inacceptables", soulignant qu’elles pourraient avoir des conséquences sur "le pouvoir d’achat des agents, sur la baisse des recettes fiscales dues à la diminution des revenus" et qu’elles menaceraient ainsi "la reprise économique de la Nouvelle-Calédonie".

Des efforts déjà consentis

Des économies d’autant plus injustes, selon le syndicat, que les agents de la fonction publique "ont déjà consenti à des efforts significatifs en matière de baisse de salaires (augmentations des cotisations CLR, de la CCS)". Le point d’indice a augmenté de "seulement 1 %" sur les dernières années, "aussitôt compensé par l’augmentation de la CLR".

Des sacrifices "qui témoignent de notre engagement envers l’intérêt public et notre volonté à contribuer à la stabilité du pays", affirme le syndicat, conscient de la nécessaire participation des agents de la fonction public aux efforts de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie. Mais ces efforts doivent être partagés, insiste les organisations syndicales, qui pointent des pistes d’économies qui concernent les seuls agents territoriaux. Par ailleurs, la réduction des ressources de la fonction publique reviendrait à dégrader la qualité "des services offerts à la population qui risque d’en pâtir", prévient l’UT CFE-CGC. Le syndicat invite l’exécutif à "reconsidérer ces mesures et à engager un dialogue constructif avec les représentants de la fonction publique".

Contacté, le gouvernement dit poursuivre les négociations avec les syndicats et ne se prononcera qu’à leur terme. Selon nos informations, les mesures seraient actuellement réexaminées. Le président du gouvernement, Alcide Ponga, devrait s’exprimer sur le sujet, mercredi 12 mars, au terme de la réunion hebdomadaire des membres de l’exécutif.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/social/fonction-publique-les-syndicats-inquiets-face-aux-mesures-d-economies-envisagees-par-le-gouvernement asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/economie/budget-2025-la-nouvelle-caledonie-en-quete-d-economies-et-de-consensus [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements