
En ce long week-end du 1er mai, si l’activité est restée "relativement calme" dans le pays, selon la gendarmerie et les pompiers de Nouméa et de Dumbéa, une série d’incendies a tout de même frappé l’agglomération.
Samedi 3 mai, vers 19h30, un feu s’est déclaré dans l’ancienne maison du gardien de l’école Gustave-Lods, à Logicoop, dans le secteur de Ducos, qui était déjà fermée depuis sa destruction au cours des émeutes. L’incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers de Nouméa, qui ont été sollicités quelques heures plus tard, vers 00h50, pour un autre sinistre déclenché sur un site symbolique : la toute nouvelle piste de BMX inaugurée en grande pompe, le 19 avril, à Tina [1]. L’un des bâtiments préfabriqués, qui accueille les bureaux, a été détruit par les flammes. Mais l’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts sur cette infrastructure qui a coûté 150 millions de francs.
Enfin, dimanche 4 mai, l’un des engins stationnés sur le parking du centre commercial de Kenu-In, qui doit commencer la démolition de ce site ravagé lors de la crise insurrectionnelle, a été incendié en fin de journée, vers 18 heures. Sur place, les pompiers de Dumbéa ont également éteint un départ de feu simultané aux abords de Conforama.