Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > [Mise à jour] "Conclave" de Deva : les discussions sur l’avenir institutionnel sont terminées > [Mise à jour] "Conclave" de Deva : les discussions sur l’avenir institutionnel sont terminées

[Mise à jour] "Conclave" de Deva : les discussions sur l’avenir institutionnel sont terminées
Anthony Tejero | Crée le 07.05.2025 à 17h30 | Mis à jour le 08.05.2025 à 09h56

12dd94cafa18606ddc9dd9v_00132235.jpg

Manuel Valls, ministre des Outre-mer, réunit depuis lundi 5 mai, les différentes forces politiques, au Sheraton de Deva. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
Les élus calédoniens, réunis autour de Manuel Valls en "conclave" à Bourail depuis lundi, ont achevé les négociations plus tard que prévu, mercredi soir. Le ministre des Outre-mer doit s'adresser à la presse, ce jeudi. Aucun accord n'aurait été en revanche trouvé à l'issue de cette séquence. 

[Jeudi 8 mai, 9h45] Le "conclave" de Bourail est terminé. Les discussions autour de l'avenir institutionnel se sont achevées tard, ce mercredi, vers 23 heures. Le ministre des Outre-mer Manuel Valls doit s'exprimer lors d'une conférence de presse prévue ce jeudi, à 13 heures. Selon nos informations, aucun accord n'aurait été trouvé entre les différentes forces politique à l'issue de cette séquence intense et inédite de trois jours. 

[Mercredi 7 mai, 17 heures] Un accord politique sera-t-il trouvé à l’issue du "conclave" de Deva ? S’il est encore tôt pour apporter une réponse, une chose est sûre, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a réussi son pari de renouer le dialogue en réunissant durablement à la table des négociations les différentes forces politiques. Et ce, depuis ce lundi 5 mai.

Si les discussions étaient censées s’achever ce mercredi 7 mai, à la mi-journée, selon nos informations, elles doivent se poursuivre jusqu’à ce soir. Il n’est pas non plus exclu, selon l’évolution de ces négociations, que la séquence joue les prolongations au Sheraton jusqu’à jeudi.

À LIRE ÉGALEMENT :
À la veille d’une semaine cruciale, Manuel Valls a fixé le cap des négociations [1]

Pour rappel, les leaders du FLNKS, de l’UNI, du Rassemblement, des Loyalistes, de l’Éveil océanien et de Calédonie ensemble participent à cette séquence qui pourrait être décisive pour l’avenir du pays. Si des tensions et des points d’achoppement émaillent clairement ces discussions, personne n’a, à ce stade du moins, quitté la table des négociations.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/mise-a-jour-conclave-de-deva-les-discussions-sur-l-avenir-institutionnel-sont-terminees asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/iles/mare/politique/a-la-veille-d-une-semaine-cruciale-en-deplacement-a-mare-manuel-valls-a-fixe-le-cap-des-negociations [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements