Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Economie > 200 millions de plus pour Sud Pro > 200 millions de plus pour Sud Pro

200 millions de plus pour Sud Pro
A.-C.P. | Crée le 15.05.2025 à 11h39 | Mis à jour le 15.05.2025 à 17h05

c1e8a33135286a5e869e8av_00121539.jpg

Les patentés et les très petites entreprises de moins de trois salariés peuvent bénéficier du dispositif Sud Pro jusqu’à 250 000 francs. Archives LNC
Sud Pro, lancé le 5 mai par la province Sud, permet aux patentés et aux très petites entreprises de bénéficier d’un crédit de 250 000 francs à dépenser auprès d’un professionnel équivalent, afin de soutenir la reprise de l’activité. Face au succès rencontré par l’opération, le dispositif est doté d’une rallonge de 200 millions de francs pour un budget initial d’un milliard de francs.

Instauré par la province le 5 mai, Sud Pro [1] a très vite rencontré son public. Plus de 7 000 entreprises se sont inscrites, dont plus de 6 000 patentés et très petites entreprises (TPE) de moins de trois salariés ont déjà bénéficié du dispositif. Si seules ces deux catégories de société peuvent profiter de l’enveloppe de 250 000 francs mise à disposition par la Maison bleue, de plus grandes structures peuvent s’inscrire, afin de tirer parti de la mise en réseau entre les professionnels que permet la plateforme.

Alors que le budget initial d’un milliard de francs a été consommé à hauteur de 600 millions de francs, la collectivité annonce une somme complémentaire de 200 millions de francs, portant ainsi le montant total de l’enveloppe dédiée à l’opération, qui vise à favoriser la relance de l’activité, à 1,2 milliard.

Des abus

L’exécutif avait annoncé, lors de l’examen du texte en assemblée de province le 24 avril, que des contrôles seraient opérés afin d’éviter que des gens ne profitent du dispositif. Ils sont en cours, indique la province dans un communiqué, "en raison de certains abus constatés". Il s’agit de "s’assurer du bon usage de l’argent public et du respect des critères d’éligibilité".

La collectivité rappelle également que les professionnels n’ont pas à sortir d’argent. Lorsqu’un devis est signé, il est transmis à la province qui, après vérification, prévoit le montant correspondant pour le paiement de la facture.

Note

Pour s’inscrire à Sud Pro : province-sud.nc/sudpro [2]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/economie/200-millions-de-plus-pour-sud-pro asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/economie/la-province-sud-prevoit-1-7-milliard-de-francs-d-aides-pour-les-patentes-les-moins-de-30-ans-et-les-infirmiers [2] https://www.province-sud.nc/sudpro/ [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements