- Anne-Claire Pophillat | Crée le 23.04.2025 à 13h20 | Mis à jour le 28.04.2025 à 10h58ImprimerLa présidente de la province Sud, Sonia Backès, au centre, annonce la mise à disposition d’une enveloppe de 1 milliard de francs en faveur des patentés et très petites entreprises, sous réserve de l’adoption de la mesure en assemblée de province ce jeudi Photo A.-C.P.Sonia Backès, présidente de la province Sud, a présenté, lors d’une conférence de presse ce mercredi 23 avril, trois mesures "d’urgence" que souhaite instaurer la Maison bleue à destination des patentés et très petites entreprises, en faveur de l’embauche des moins de 30 ans, et afin d’inciter les infirmiers à venir exercer en Nouvelle-Calédonie. Ces dispositifs seront étudiés par les élus en assemblée ce jeudi 24 avril. Explications.
Sonia Backès l’a annoncé lors de la dernière assemblée de la province Sud, jeudi 27 mars. L’instauration de dispositifs d’aide à la reprise économique et à l’emploi ciblés sur les patentés, les jeunes et en soutien au recrutement d’infirmiers. Un investissement de plus de 1,7 milliard de francs rendu possible grâce à la reprise anticipée du résultat 2024, qui avait permis d’ajuster le budget 2025 à la hausse. Voici les trois mesures qui doivent être examinées par les élus lors de la prochaine assemblée de province, ce jeudi 24 avril.
À LIRE ÉGALEMENT :
Sud Pro : 1 milliard de francs pour les patentés et les TPE
Ce sont "les grands oubliés" de la crise, estime Sonia Backès, présidente de la province Sud, les patentés et les très petites entreprises de moins de trois salariés, "les plus vulnérables et ceux qui ont été les moins aidés", ne bénéficiant ni du chômage partiel, ni "d’aucun dispositif pour les accompagner". L’exécutif a ainsi décidé de mettre en place une mesure ciblée en lien avec les besoins remontés du terrain. "Ils nous ont dit qu’ils ne voulaient plus d’aides directes, mais de pouvoir travailler", raconte Sonia Backès. D’où l’idée de "Sud Pro", qui vise à favoriser la reprise économique, "en générant de la mise en relation et de l’activité".
Sud Pro est en réalité une plateforme numérique sur laquelle s’inscrivent les patentés et très petites entreprises (TPE). Tous – jusqu’à deux salariés – peuvent le faire, sans condition de ressources. Il suffit de décliner son identité, son numéro de Ridet et son RIB. D’un côté, il y a l’acheteur, l’entreprise qui bénéficie du dispositif provincial, et de l’autre, le vendeur, celle qui propose ses biens et ses services. Chaque acheteur est doté de 250 "crédisud", soit 250 000 francs, un crédisud équivalent à 1 000 francs. Grâce à ces points, le professionnel peut acquérir du matériel ou faire travailler une autre structure sans avoir à débourser un franc – dans la limite de 250 000 francs –, le paiement étant pris en charge par la province Sud. Ainsi, l’entreprise n’a pas à avancer les fonds. Et le paiement est censé intervenir "dans les deux semaines après le dépôt de la facture", indique Claire Barancourt, directrice adjointe de la direction du développement économique et du tourisme. Seules les dépenses courantes – loyer, essence, charges, etc. – sont exclues du dispositif.
L’objectif étant d’inciter aux échanges entre petites entités, deux "bonus" sont programmés. En cas de transaction entre deux patentés, elle sera bonifiée. "Si 100 000 francs ont été consommés, on recrédite le patenté qui a fait l’effort de travailler avec un autre de 20 000 francs, soit 20 % de son achat", explique Claire Barancourt. La même bonification est prévue si la société fait appel à une consœur située sur la zone du Mont-Dore Sud.
Sud Pro, doté d’une enveloppe de 1 milliard de francs, pourrait profiter à 4 000 structures. La mesure, si elle est adoptée ce jeudi, sera mise en œuvre dès le 5 mai.
Sud Jeunes : 500 millions pour favoriser l’embauche des moins de 30 ans
La crise touche particulièrement les jeunes diplômés, relève l’exécutif. Au 25 février, 4 184 demandeurs d’emploi ont moins de 30 ans, ce qui représente 35 % des demandeurs. Avec "Sud Jeunes", l’institution souhaite leur "donner un coup de pouce" en instaurant une prime à l’embauche. L’aide – plafonnée à 2 millions de francs – sera modulée en fonction de la durée du contrat de travail et du niveau de diplôme de la personne. Elle s’élèvera à l’équivalent de la prise en charge d’un mois et demi de salaire pour un CDD d’un an, et à trois mois de salaire pour un CDI. 500 millions de francs sont budgétés. Si la totalité de l’enveloppe était dépensée, "cela voudrait dire qu’environ 1 000 jeunes auraient été embauchés, ce qui nous paraît très ambitieux". Une possible fongibilité entre les deux dispositifs est donc prévue. "On est susceptible de basculer 200 millions de l’un vers l’autre en fonction de la consommation respective des crédits de Sud Pro et Sud Jeunes."
Sud Santé : 250 millions pour attirer les infirmiers
Concernant la pénurie de personnels soignants, l’exécutif provincial estime que la question des infirmiers est "fondamentale". Il manquerait 216 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Sonia Backès annonce la création d’un "kit attractivité" pour les professionnels recrutés dans le privé. Le package prévoit le financement d’un billet d’avion aller simple (150 000 francs), une aide au loyer pendant trois mois (390 000 francs), une prime à l’installation et à l’équipement (190 000 francs), trois cartes-cadeaux Sud Tourisme (60 000 francs), et une prime complémentaire "spécialité en tension" d’un montant de 500 000 francs (bloc opératoire et anesthésie). Ce kit individuel peut également bénéficier à des familles. Dans ce cas, les montants sont plus élevés. Cette aide est soumise à l’engagement d’exercer sur le territoire pendant une période minimum de 18 mois au sein d’une structure implantée en province Sud.
Enfin, une indemnisation est prévue pour les infirmiers stagiaires – ainsi que le financement de trois billets d’avion – , afin de les attirer en Nouvelle-Calédonie dans l’espoir qu’ils souhaitent s’y installer ensuite pendant quelque temps. Pour la toucher, ils devront s’engager à rester sur le territoire pendant au moins un an. Cette aide à la mobilité concernera 15 infirmiers stagiaires.
Dix bourses sont également prévues pour les étudiants en formation au diplôme d’infirmier.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici