
Le santal de Maré est un des ingrédients signatures de Chanel qui se retrouve "discrètement" dans N°5 L’Extrait, "en majesté" dans Bleu de Chanel, dans Bois des îles et dans Allure, présente le parfumeur. "Le santal révèle ses multiples facettes olfactives dans les créations de la Maison." À l’occasion de l’évènement Jardins,Jardin, qui se déroule dans le parc de la villa Windsor située dans le 16e arrondissement de Paris, Chanel propose de découvrir les coulisses et les secrets de sa filière santal, de l’arbre – santalum austrocaledonicum – jusqu’au parfum, à travers un voyage "inédit et immersif". Les visiteurs suivront le processus, de la forêt calédonienne jusqu’à la transformation du bois de cœur, dans un jardin de 300 m², qui les "transportera sur l’île de Maré".
Plusieurs ateliers sont proposés : découverte de l’arbre (observation et toucher de santal), extraction de l’essence (démonstration des techniques utilisées), composition olfactive (atelier de création guidé par un expert), l’évolution du parfum (expérience des différentes notes au fil du temps), et histoire et patrimoine (exposition sur l’utilisation du santal chez Chanel).
Le bois de santal de Nouvelle-Calédonie est considéré comme l’un des meilleurs du monde. Le pays en est d’ailleurs le troisième producteur mondial. Selon les chiffres de l’Isee, le territoire en a produit 11 tonnes pour un montant de 738 millions de francs en 2022. Mais, le bâtiment principal de l’usine qui le produisait, à Maré, a été détruit par les flammes [1] dans la nuit du lundi 9 au 10 mars. Ouverte en 2010, la structure faisait vivre près de 200 familles et représentait une vingtaine d’emplois répartis entre Maré et Lifou.