
Les faits se sont produits le vendredi 13 juin, mais ils n’ont été dévoilés que tard dans la soirée, ce lundi 16 juin. Le Parquet annonce ainsi que plusieurs coups de feu ont été tirés en direction d’un groupe de jeunes, en plein village de Païta, dans la soirée. Les faits se sont déroulés entre les stations-service Schell et Mobil, qui se situent face à face.
L’individu soupçonné d’être l’auteur des tirs, un homme de 39 ans, a été, depuis, interpellé et placé en garde à vue. "L’intéressé a justifié son acte par la nécessité de protéger la station-service", indique Hélène Gaudet, procureure adjointe de la République, sans divulguer davantage d’éléments sur les circonstances qui ont conduit à ce geste.
Le suspect sera convoqué au tribunal le 17 décembre prochain dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, dite CRPRC. Il est poursuivi pour violence avec arme et port d’une arme de catégorie C sans motif légitime.
Ce faits divers intervient alors que plusieurs braquages et vols avec violence sont survenus ces dernières semaines dans Nouméa et son agglomération, notamment à la station-service Mobil de Koutio, à Dumbéa [1]. Face à ces Face à ces "violences urbaines" persistantes, un nouveau dispositif de gendarmerie a d’ailleurs été déployé [2] dans ce secteur.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/faits-divers/braquage-a-la-station-mobil-de-koutio-un-acte-intolerable-denonce-le-maire-de-dumbea
[2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/nouvelle-caledonie/face-a-des-violences-urbaines-persistantes-un-nouveau-dispositif-de-gendarmerie-est-deploye-a-koutio
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements