Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Sports > Voile > Groupama Race : les marins du Rushour secourus dans la nuit après le retournement de leur voilier > Groupama Race : les marins du Rushour secourus dans la nuit après le retournement de leur voilier

Groupama Race : les marins du Rushour secourus dans la nuit après le retournement de leur voilier
Baptiste Gouret | Crée le 17.06.2025 à 12h25 | Mis à jour le 23.06.2025 à 11h17

d4d1caf501586a8d17cd1cv_00133730.jpg

Le catamaran australien Rushour (en blanc) a chaviré, dans la nuit de lundi à mardi, au large des îles de Bélep. L'équipage a été secouru et est sain et sauf. Photo Coss-NC
Alors qu’il faisait la course en tête, le catamaran australien a chaviré, dans la nuit de lundi à mardi, au large des îles de Bélep. L’équipage est sain et sauf.

La nuit a été agitée, pour les membres d’équipage du Rushour. Alors qu’il faisait la course en tête depuis le départ de la Groupama Race, donné dimanche 15 juin [1], le voilier australien a chaviré, dans la nuit de lundi à mardi, juste après le Grand Passage, au large des îles de Bélep. L’organisation de la course a été alertée à 1h20 de l’activation des deux balises de détresse du catamaran.


Le Coss-NC a organisé une opération de sauvetage pour secourir les membres d'équipage du Rushour. Photo Coss-NC

Rapidement, le Centre opérationnel de secours et de sauvetage (Coss-NC) a lancé une opération de sauvetage, en lien avec la direction de course du Cercle nautique calédonien (CNC), et une cellule de crise a été ouverte.

Quatre abandons

Le catamaran Roamance, engagé dans la course, a été dérouté pour porter assistance au Rushour. L’avion militaire Le Guardian a également été envoyé pour effectuer une reconnaissance visuelle de la situation et "adapter les moyens nécessaires", indique l’organisation de la course dans un communiqué envoyé en fin de matinée, ce mardi.

L’ensemble des membres de l’équipage ont été retrouvés sains et saufs. "Les marins sont actuellement pris en charge", indique l’organisation.

À LIRE ÉGALEMENT :

Cinq choses à savoir sur la Groupama Race [2]

Cette huitième édition de la Groupama Race s’avère difficile pour les équipages engagés. En deux jours de courses, les incidents se sont multipliés, notamment en raison des conditions météorologiques instables. Avant l’épisode du Rushour, quatre navires avaient déjà abandonné à la suite d'incidents techniques.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/voile/groupama-race-les-marins-du-rushour-secourus-dans-la-nuit-apres-le-retournement-de-leur-voilier asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/voile/voile-retour-en-images-sur-le-depart-de-la-groupama-race [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/grand-noumea/noumea/sports/voile/cinq-choses-a-savoir-sur-la-groupama-race [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements