- Baptiste Gouret | Crée le 16.06.2025 à 11h58 | Mis à jour le 16.06.2025 à 14h25ImprimerIls étaient 23 bateaux à s’engager dans cette huitième édition de la Groupama Race, dimanche 15 juin. Photo DRLe départ de la course de voile autour de la Grande Terre a été donné dimanche 15 juin, depuis l'anse Vata, à Nouméa. Les 23 équipages ont dû composer avec le mauvais temps et quelques incidents techniques dès les premières heures. Retour, en images, sur le coup d’envoi de la huitième édition de la Groupama Race.
Les 23 bateaux engagés dans la Groupama Race ont quitté Nouméa, dimanche 15 juin, dans la matinée. Devant eux : 654 miles nautiques, soit plus de 1 200 km, à parcourir autour de la Grande Terre.

Les équipages devront parcourir plus de 1 200 km pour terminer la course. Photo DR"La course a débuté par un départ au portant, c’est-à-dire que le vent soufflait dans le dos des bateaux", rapporte l’organisation. C’est l’équipe Poulpito qui a pris le meilleur départ.
À LIRE ÉGALEMENT :
Plusieurs incidents techniques se sont également produits : dans un accrochage avec un autre voilier, l’équipe BCI Brex Box a perdu sa connexion Starlink, ce qui l’obligera à naviguer plus près des côtes pour capter une connexion internet classique, tandis que le bateau Arearea a connu une casse sur la drisse de foc, qui permet de hisser la voile avant.

Sur 23 bateaux, 19 sont des équipages calédoniens. Photo DRDeux abandons
La soirée ne fut pas moins mouvementée. Deux bateaux ont fini par annoncer leur abandon à la suite d’incidents techniques : Motorboat II et Kalolo. La faute à des conditions météorologiques particulièrement difficiles. En effet, l’équipage du Motorboat II a vécu un épisode impressionnant : l’avant du bateau s’est "enfourné", entrainant la casse d’une latte de la grand-voile et la perte de manivelles.

Les participants ont pris le départ dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Photo DR"On ne pouvait plus naviguer à 100 %, on a donc décidé d’abandonner", raconte Alan Qere, co-skipper, dans un communiqué publié par l’organisation de la course. Pour Kalolo, c’est le safran, pièce qui permet de diriger le bateau, qui a contraint l’équipage à mettre fin à leur course.
Ce sont donc 21 équipages qui bataillent désormais en mer. En tête, l'australien du Rushour est actuellement au large de Bélep et devrait contourner le nord de la Grande Terre dans les prochaines heures. Il est possible de suivre l’avancée de la course en ligne.

Après une journée et demie de course, le premier bateau se trouve actuellement au large de Bélep. Photo DRMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











