Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Economie > Sud Pro revient avec 480 millions de francs > Sud Pro revient avec 480 millions de francs

Sud Pro revient avec 480 millions de francs
Anne-Claire Pophillat | Crée le 26.06.2025 à 18h45 | Mis à jour le 30.06.2025 à 11h50

72b57467fc58666b52ab57v_00133822.jpg

Sonia Backès a annoncé, jeudi 26 juin, que la province Sud abondait de 480 millions de francs le dispositif Sud Pro. Photo A.-C.P.
Après le succès rencontré par la première édition de Sud Pro, la province Sud a annoncé, jeudi 26 juin, relancer le dispositif. Doté cette fois d’une enveloppe de 480 millions de francs, il se déroulera sur quatre sessions d’août à octobre avec un changement notable, le secteur du commerce ne pourra plus être bénéficiaire des crédits, ayant été celui qui en a le plus profité en mai.

Le dispositif "exceptionnel" Sud Pro, lancé en mai avec une enveloppe de 1,2 milliard de francs qui avait été consommée en seulement 11 jours, revient pour une deuxième édition. L’objectif, cette fois, toucher les sociétés éligibles, mais qui n’avaient pu utiliser leurs crédits faute de fonds suffisants, au nombre de 3 300 environ. Avec quelques différences cependant, tirées des enseignements de ce premier essai. S’il conserve sa vocation d’origine, à savoir "relancer la machine économique avec de l’investissement", introduit Sonia Backès, présidente de la province Sud, lors de l’annonce de sa reconduction en conférence de presse ce jeudi 26 juin, son déploiement connaît des évolutions. Notamment concernant les secteurs d’activité jugés prioritaires pour l’utilisation des crédits.

Le commerce exclu

En effet, en mai, sur la somme de 1,2 milliard de francs alloués, presque les deux tiers (65 %), soit 715 millions de francs, avaient été dépensés dans le secteur du commerce. Pas seulement pour acheter des téléphones, précise Sonia Backès, en référence à cette utilisation qui avait été dénoncée. "Ils doivent représenter 80 millions de francs environ. Contrairement à la rumeur, ce n’est pas la majorité des dépenses." L’exécutif explique ce fait par "la rapidité du dispositif". "C’était plus simple de faire un devis dans un commerce qu’avec un artisan, ce qui pouvait prendre plus de temps." La Maison bleue a donc décidé d’exclure le commerce des prochaines sessions, afin de cibler les autres secteurs qui ont moins bénéficié de crédits, à savoir le BTP, la production-fabrication, l’agriculture et la pêche, les services et le numérique.

Quatre sessions de trois semaines

Autre changement, la durée. "On s’est rendu compte que les gens n’avaient pas forcément eu le temps de faire leurs devis. L’idée est cette fois de fonctionner par session. On annonce aujourd’hui que la prochaine ouvrira le 31 juillet, de manière que les gens puissent préparer leurs devis, et qu’au moment où la session ouvrira, ils n’aient plus qu’à les valider." Au nombre de quatre, ces séquences se tiendront du 31 juillet au 21 août, puis du 21 août au 12 septembre, du 12 septembre au 4 octobre, et du 4 au 26 octobre. Les personnes intéressées qui ne seraient pas prêtes pour le 31 juillet pourront ainsi s’inscrire à partir du 21 août et ainsi de suite.

480 millions de francs

Chaque session est dotée d’un budget de 120 millions de francs réparti en deux parties égales de 60 millions, une à destination du BTP et de la production-fabrication, et l’autre pour les secteurs de l’agriculture et de la pêche, des services et du numérique, afin de ne pas en privilégier un en particulier, comme le commerce lors de la précédente édition. En tout, Sud Pro 2 représente une enveloppe de 480 millions de francs, dont 200 millions ont été votés au budget supplémentaire jeudi 19 juin, 250 millions sont issus de la Direction de l’aménagement, de l’équipement et des moyens (DAEM), et 25 millions doivent être récupérés des factures qui n’ont pas été validées.

La troisième modification porte sur les contrôles, qui ne seront plus opérés au moment de la validation de la facture, mais en amont, au moment de la validation du devis.

Faciliter l’accès à la commande publique

La province met également en place une nouvelle utilisation de la plateforme Sud Pro. L’ensemble des consultations menées par la collectivité pour des chantiers d’un montant inférieur à 10 millions de francs y seront désormais mises en ligne. Les TPE et patentés inscrits y auront donc accès, pourront demander à être consultés en remplissant un formulaire, et recevront une réponse via l’application.

Si Sud Pro "n’a pas vocation a priori à être pérennisé", affirme Sonia Backès, la plateforme, elle, va l’être. "Elle sert d’annuaire aux entreprises, elle va servir pour la commande publique, et elle servira peut-être à autre chose. C’est un vrai outil pour les TPE." La plateforme aurait d’ailleurs déjà permis, hors Crédisud, grâce à la mise en relation, plusieurs millions de francs de transactions.

9 157 factures validées

Les crédits alloués à Sud Pro [1], à savoir l’enveloppe de 1,2 milliard de francs [2], ont été très rapidement utilisés, en 11 jours seulement, du 5 au 16 mai. Aujourd’hui, 9 413 entreprises et patentés/TPE (très petite entreprise) sont inscrits sur la plateforme Sud Pro, dont 867 ont plus de trois salariés et sont uniquement des structures qui peuvent être rétribuées avec des Crédisud, et 8 546 sont des bénéficiaires. Parmi eux, 5 229 ont utilisé leurs crédits. Les 3 317 autres sociétés, si elles pouvaient théoriquement en bénéficier, n’ont rien dépensé "puisqu’il n’y avait plus d’argent", explique Sonia Backès.

Les secteurs les plus représentés chez les inscrits sont les services (3 417 entités qui ont dépensé 446 millions de francs), le BTP (1 963 structures qui ont consommé 248 millions), le commerce (1 424 sociétés qui ont utilisé 151 millions), l’agriculture et la pêche, la santé, la production-fabrication, l’alimentation, le numérique, le tourisme et, enfin, la finance et l’assurance.

715 millions de francs dépensés dans le secteur du commerce

Concernant les dépenses, les services de la province Sud ont validé 9 443 factures, dont 286 ont été rejetées pour un montant de 25,6 millions de francs. Sur la somme de 1,2 milliard de francs alloués, presque les deux tiers (soit 65 %) ont été utilisés dans le secteur du commerce, pour un total de 715 millions de francs. Viennent ensuite les services (13 %), le BTP (9 %), le numérique (7 %) et la production-fabrication (5 %).

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/economie/sud-pro-revient-avec-480-millions-de-francs asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/economie/la-province-sud-prevoit-1-7-milliard-de-francs-d-aides-pour-les-patentes-les-moins-de-30-ans-et-les-infirmiers [2] https://www.lnc.nc/article/economie/200-millions-de-plus-pour-sud-pro [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements