
Elle n’avait plus eu lieu depuis 2020, mais les Calédoniens devront encore s’armer d’un peu de patience. Initialement programmée de dimanche 20 juillet, la fête du Bœuf de Païta est reportée. Une annulation en raison des fortes pluies qui sont tombées ces dernières semaines, rendant le site de Gadji tout simplement impraticable, a annoncé, lundi 14 juillet, la mairie.
Mais pas question pour la ville et son comité des fêtes de s’avouer vaincus. Les festivités auront donc lieu, le dimanche 20 octobre afin de renouer avec cette tradition.
Pandémie de Covid, coupes budgétaires, crise insurrectionnelle… Cet événement, qui attire jusqu’à 20 000 visiteurs, n’a pas été épargné. Malgré des finances en berne dans cette ville durement touchée par les émeutes, la mairie tient absolument à organiser de nouveau cet événement.
"On traverse une période difficile et qui dure. Mais à un moment donné, on doit passer à quelque chose de plus festif, qui apporte un peu de peps sur la commune, qui remonte le moral des gens", indiquait Maryline D’Arcangelo, aux Nouvelles calédoniennes, le 16 mai dernier, lors de la présentation à la presse de cette édition [1]. "En travaillant vraiment ensemble, on se rend compte qu’on peut l’organiser avec un budget bien moindre que ce qu’on utilise habituellement."
Alors que la crise frappe tout le pays, la fête du Bœuf où près de 290 exposants devraient participer, vise aussi à dynamiser l’économie de la commune, qui peine à reprendre du souffle depuis les émeutes. C’est pourquoi l’entrée restera gratuite et le coût des stands a été revu à la baisse, à des "prix modiques" assure la commune, soit 3 000 francs la journée (pour un emplacement standard de 9 mètres carrés).
"Le but n’est pas de faire un coup financier ou de gagner de l’argent, mais bel et bien d’apporter un coup de pouce à nos artisans et patentés qui en ont besoin aujourd’hui", résume Antoine Romain, directeur de cabinet.