Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Education > Vers un accès aux réseaux sociaux limité pour les moins de 15 ans ? > Vers un accès aux réseaux sociaux limité pour les moins de 15 ans ?

Vers un accès aux réseaux sociaux limité pour les moins de 15 ans ?
Baptiste Gouret | Crée le 21.07.2025 à 15h43 | Mis à jour le 26.07.2025 à 18h34

073d6381cd786fa3dce3d6v_00007364.jpg

Deux membres du gouvernement ont saisi l’OPT pour travailler sur une limitation d’accès aux réseaux sociaux pour les Calédoniens de moins de 15 ans. Photo Archives LNC/Nicolas Petit
Christopher Gygès et Isabelle Champmoreau, respectivement en charge du numérique et de la jeunesse, ont saisi l’OPT pour travailler sur la création d’un abonnement spécifique aux moins de 15 ans permettant de restreindre leur accès aux réseaux sociaux.

Naviguer sur les réseaux sociaux sera-t-il bientôt limité pour les plus jeunes Calédoniens ? C’est en tout cas ce qu’espèrent Christopher Gygès et Isabelle Champmoreau. Les membres du gouvernement, respectivement chargé du numérique et de la jeunesse, ont saisi l’OPT avec l’ambition de mettre en place un abonnement spécifique pour les moins de 15 ans qui limiterait la possibilité pour ces derniers de se rendre sur les réseaux sociaux avec leurs smartphones.

"Faute de pouvoir légiférer localement sur le sujet, cette solution pragmatique permettrait de répondre rapidement aux alertes des forces de l’ordre et des professionnels de la jeunesse, tous inquiets de l’impact des réseaux sur les plus jeunes", vante Christopher Gygès sur sa page Facebook. Une opération intitulée "pause numérique", qui ne vise pas à interdire complètement l’accès aux réseaux sociaux, mais à "accompagner les jeunes et leurs familles pour protéger nos enfants et travailler sur un accès raisonné au numérique", explique Isabelle Champmoreau.

Projet de loi en Australie

Une première réunion de travail est déjà prévue pour avancer sur la mesure. Dans l’Hexagone, une loi sur la majorité numérique existe, obligeant les jeunes à disposer d’une autorisation parentale pour s’inscrire sur les réseaux sociaux, mais elle n’est jamais entrée en application. Le 15 juillet, le président de la République Emmanuel Macron s’est félicité du feu vert de la Commission européenne autorisant cinq pays, dont la France, à vérifier l’âge des internautes à l’aide d’une application. "C’est une victoire pour la protection de nos enfants", a affirmé le chef de l’État, qui souhaite interdire l’accès aux utilisateurs de moins de 15 ans.

En Australie, une enquête a conclu fin juin à l’absence d'"obstacle technologique significatif" [1] concernant le projet d’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 16 ans, adopté par le parlement australien en novembre 2024.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/education/vers-un-acces-aux-reseaux-sociaux-limite-pour-les-moins-de-15-ans asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/societe/australie-aucun-obstacle-technologique-a-l-interdiction-des-reseaux-sociaux-aux-moins-de-16-ans [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements