
"Nous ne céderons ni à la peur, ni au laxisme". Le message est clair et il émane de plusieurs maires de Brousse en province Sud : Florence Rolland (La Foa), Pascal Vittori (Boulouparis), Régis Roustan (Farino), Prisca Holero (Sarraméa) et Léon-Joseph Peyronnet (Moindou). Ces élus, qui ont diffusé un communiqué conjoint, en appellent à "une réaction immédiate et coordonnée" face à une série d’incivilités et de faits divers en Brousse ces derniers jours, où des bus scolaires et une enseigne ont encore été incendiés [1], ce week-end, entre Poya et Pouembout.
Mais c’est une vidéo, qui s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, montrant un individu agresser un enfant chez lui, à Farino, lors d’un cambriolage, qui a suscité l’émoi au point de faire réagir les maires de ces cinq communes. "C’est symboliquement le cœur de chacun de nos foyers de Brousse qui est touché. Nos populations, fragilisées par les tensions économiques et sociales, vivent avec une angoisse croissante face à des actes de plus en plus violents et imprévisibles".
Dans ce contexte, les premiers magistrats demandent une "réponse judiciaire ferme" ainsi que "le renfort de moyens humains et de matériels de force de l’ordre" dans leurs communes. Alors qu’un conseil provincial de prévention de la délinquance est prévu ce jeudi 23 juillet, les élus interpellent également les instances territoriales et la Maison bleue pour "renforcer leur accompagnement" aux municipalités sur le plan sécuritaire.
Un appel qui semble avoir été entendu par le haut-commissaire, indiquant, ce lundi soir, par voie de communiqué, avoir "demandé à la directrice territoriale de la police nationale et au commandant de la gendarmerie de renforcer leurs dispositifs de sécurité afin d’être plus visible et réactif sur l’ensemble du territoire pour mieux lutter contre tous les types de troubles à l’ordre public".
Une annonce, qui pour l’heure, n’est pas détaillée, notamment sur les chiffres d’éventuels renforts en Brousse. Pour autant, le haussaire Jacques Billant tient à communiquer plus concrètement sur certaines interpellations consécutives aux incivilités et délits commis ce week-end : "Cinq personnes ont été interpellées dans le cadre des violences urbaines à Nouméa ; quatre concernant le cambriolage à Farino et deux personnes ont été placées en garde à vue pour l’incendie de Plastinord".