
En janvier, dix-sept paquebots de croisière ont accosté à Nouméa. En avril, près de 1 500 visiteurs sont venus sur le Caillou depuis l’Hexagone, première destination derrière l’Australie, qui enregistre, elle, un millier de personnes… Voici un aperçu des nombreuses données désormais accessibles en ligne sur l’Observatoire du tourisme [1]. Un portail déjà en ligne, bien qu’encore en développement, qui collecte, actualise et synthétise les données statistiques disponibles du secteur, mois par mois. Une manière, en un clin d’œil, de comparer les dynamiques et l’évolution d’une filière en souffrance depuis les émeutes [2] et qui peine encore à reprendre des couleurs. Cet observatoire est consultable sur le nouveau site que NCT vient de créer [3] à destination de l’ensemble des professionnels du secteur, en parallèle de son interface destinée au grand public.
Ce site spécialisé a l’ambition de rassembler les "contenus stratégiques indispensables pour comprendre, promouvoir et faire rayonner la Nouvelle-Calédonie sur les marchés internationaux". Au-delà de l’Observatoire, figure notamment un annuaire des prestataires et produits touristiques locaux ou encore un fil d’actualités professionnelles afin de suivre les différentes opérations de promotion et les initiatives des partenaires. Cette interface cible notamment les tour-opérateurs, les agents de voyages étrangers, les prestataires locaux, les médias et influenceurs extérieurs ou encore les agences maritimes et compagnies de croisière.
Links
[1] https://nouvellecaledonie.visitdata.com/public/widgets/2646
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/tourisme/infographies-avec-moins-de-10-000-visiteurs-au-premier-trimestre-le-secteur-touristique-reste-aux-abois
[3] https://www.nouvellecaledonie.travel/pro/
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements