Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Société > La ville de Nouméa octroie 2,6 millions de francs à 11 projets en faveur du handicap > La ville de Nouméa octroie 2,6 millions de francs à 11 projets en faveur du handicap
La ville de Nouméa octroie 2,6 millions de francs à 11 projets en faveur du handicap
A.-C.P. | Crée le 26.07.2025 à 17h40 | Mis à jour le 26.07.2025 à 18h46
ac9912d77488682a976a91v_00134279.jpg
La ville de Nouméa a remis 11 prix à des projets qui visent à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, lundi 21 juillet. Photo Ville de Nouméa / NikO VinCent
En début de semaine, la municipalité de Nouméa a remis des prix à 11 projets portés par des établissements scolaires et des associations qui travaillent avec des personnes en situation de handicap. Ces initiatives vont obtenir 2,6 millions de francs pour aider à leur concrétisation.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée lundi 21 juillet à la mairie de Nouméa. En tout, 11 initiatives présentées par des classes scolaires spécialisées (Clis, classe d’inclusion scolaire et Ulis, unité localisée pour l’inclusion scolaire) et des associations œuvrant avec des personnes en situation de handicap ont été récompensées dans le cadre de l’appel à projets en faveur du handicap. Lancé en 2003, le dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du programme Bien vivre son corps et son handicap du Centre communal d’action sociale (CCAS), vise à améliorer les conditions de vie et le quotidien de ce public. Après une pause l’an dernier, il a été relancé cette année.[1]
Cette année, sur les 25 projets proposés au CCAS de la commune, 11 ont été sélectionnés et présentés aux membres du jury. Après délibération, ils ont tous été retenus. Ils recevront au total 2 596 267 francs de subventions.
Le 1er prix a été remis à la classe Ulis du collège de Normandie en présence de la maire, Sonia Lagarde. Photo Ville de Nouméa / NikO VinCent
1er prix : la classe Ulis du collège de Normandie, pour le projet “jeu Tsuro géant”. En collaboration avec les élèves de la classe Segpa, il s’agit de concevoir et réaliser un plateau en bois du jeu de société Tsuro sur une table avec ses assises. Ce jeu collaboratif sera installé dans la cour récréative et animé par les élèves de la classe Ulis.
2e prix : la classe Ulis du collège des Portes-de-Fer, pour le projet “immersion virtuelle, inclusion réelle au service des élèves Ulis”. Utiliser des casques de réalité virtuelle à travers des logiciels pédagogiques adaptés afin de favoriser le développement des compétences sociales et cognitives, l’estime de soi des élèves de la classe.
3e prix : l’Association pour la surdité (APS), pour le projet “calendrier perpétuel en langue des signes française”. Cette initiative vise à concevoir un calendrier triptyque pour travailler le repérage dans le temps, faciliter la mémorisation de la temporalité et des émotions, rendre l’enfant acteur de ses apprentissages en utilisant la langue des signes française (LSF).
4e prix : l’association Hippocampe, pour le projet “création artistique musicale pour les personnes en situation de handicap psychique”. Il s’agit d’un enregistrement en studio de plusieurs morceaux composés par les membres du groupe de l’association, afin de mettre en valeur leur création et favoriser leur estime de soi.
5e prix : l’Union des amis et familles de malades et handicapés mentaux (UAFAM-NC) pour le projet “Imagine ton nouveau quartier”. En collaboration avec une classe de l’école Burk, les résidents vont réaliser une maquette représentant une nouvelle vision du quartier de Rivière-Salée, lourdement impacté par les exactions survenues en 2024.
6e prix : Le MAS le Paradou, pour le projet “le monde vu de ma place”. Il vise à financer un appareil photo qui sera utilisé dans le cadre de l’atelier photo proposé aux membres de la structure dans un but thérapeutique. Cet atelier permettra aux participants d’exprimer leur vision du monde, leur vécu, leurs émotions à travers la photographie.
7e prix : l’Association pour le soutien des enfants et adolescents déficients (Asead), pour le projet “quand l’Asead s’invite aux Orchidées”. Projet intergénérationnel qui proposera des activités de yoga, danse country et d’arts plastiques. Elles pourront être partagées avec les résidents de la résidence pour personnes âgées les Orchidées.
8e prix : l’Association des parents et amis de personnes en situation de handicap intellectuel (APEI – ESAD) pour le projet “animation musicale”. L’objectif est d’acquérir du matériel d’animation pour améliorer le bien-être physique et mental des membres et ainsi favoriser leur socialisation et les échanges.
9e prix : la classe Clis de l’école Desbrosse, à Kaméré, pour le projet “un bureau vélo pour bien travailler”. Il s’agit de mettre en place un bureau vélo pour favoriser la concentration, l’attention, réduire l’agitation et l’anxiété des enfants atteints de troubles du comportement et de l’attention.
10e prix : l’association Valentin-Haüy (AVH) pour le projet “l’art au bout des doigts”. Il vise à proposer une activité d’art-thérapie à travers des médiums adaptés afin de favoriser l’expression artistique, développer l’estime de soi, promouvoir l’inclusion par l’art aux membres de l’association.
11e prix : la classe Clis de l’école Broquet, à Magenta-Aérodrome, pour le projet “sortie baleine”. Il s’agit de financer une excursion pour observer les baleines et ainsi travailler différents domaines de compétences (l’environnement marin, le comportement éthique et responsable vis-à-vis de cet environnement, la représentation dans l’espace…) avec les élèves.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement[4].