- A.-C.P. | Crée le 28.04.2025 à 18h15 | Mis à jour le 28.04.2025 à 18h38ImprimerEn 2022, les 11 projets déposés avaient été retenus, pour une dotation globale de 2,5 millions de francs. Photo Archives LNC / Thierry PerronLe centre communal d’action sociale de la ville de Nouméa renouvelle cette année son appel à projets visant à améliorer les conditions de vie et le quotidien des personnes en situation de handicap sur la commune. Chaque initiative peut recevoir jusqu’à 300 000 francs. Le dépôt des candidatures peut se faire jusqu’au 30 mai. En 2023, 12 projets avaient été retenus.
L’objectif de l’appel à projets lancé chaque année depuis 2003 par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Nouméa est d’améliorer les conditions de vie et le quotidien des personnes en situation de handicap. Le dispositif est destiné aux associations qui interviennent en faveur des Nouméens porteurs de handicap, ainsi qu’aux classes d’inclusion scolaire (Clis) et aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) des écoles et collèges de la commune. Le soutien financier est octroyé à des initiatives innovantes dans la limite de 300 000 francs.
Le CCAS renouvelle son appel à projets en 2025. Pour y répondre, il faut retirer le dossier de candidature à l’accueil du CCAS au 20, rue Gallieni, ou le télécharger sur le site de la ville www.noumea.nc. Le dépôt des candidatures doit se faire au plus tard le 30 mai à la mairie annexe à la même adresse, ou par mail : ccas.mairie@ville-noumea.nc. À noter que les actions retenues doivent être réalisées avant la fin de l’année.
2,8 millions de francs
En 2023, indique la ville dans un communiqué, 12 projets avaient été subventionnés pour un total de 2,8 millions de francs. Le 1er prix avait été attribué à la classe Ulis du collège de Normandie, pour le projet "des coloriages et de la langue des signes". Il s’agissait de concevoir des plans illustrés géants représentants des endroits de Nouvelle-Calédonie. Les lieux étaient identifiés grâce à un QR code qui donnait accès à une description filmée en langue des signes ou en langue parlée complétée. L’association des parents et amis de personnes handicapées (APEI) avait reçu le 2e prix, pour un "atelier théâtre ambulant". L’idée était de permettre à la troupe de théâtre de l’association de se produire, grâce à l’achat de matériel audio et sono. La classe Ulis du collège Baudoux avait obtenu le 3e prix pour son "atelier couture". L’acquisition de matériel visait à promouvoir la créativité des élèves par la pratique de la couture, tout en favorisant le lien social avec les autres collégiens par l’exposition des œuvres et la démonstration des savoir-faire.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











