
Longtemps considéré comme un programme réservé aux élèves européens en quête d'expériences à l'étranger, Erasmus+ s'ouvre désormais aux étudiants du Pacifique. Depuis l'intégration de la Nouvelle-Calédonie au programme, des établissements comme l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et, plus récemment, l'école de commerce EGC, les jeunes Calédoniens ont désormais la possibilité de partir étudier, de faire un stage ou d'acquérir une première immersion professionnelle en Europe, tout en bénéficiant d'un soutien financier. Alors pourquoi Erasmus + séduit les étudiants de Nouvelle-Calédonie ?
Lancé par l'Union européenne, Erasmus+ [1]est un programme qui permet aux étudiants, apprentis et jeunes diplômés de partir à l'étranger pour étudier, se former ou acquérir une première expérience professionnelle. Lancé par l'Union européenne, le programme d'échange regroupe plusieurs actions destinées à soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Grâce à ce dispositif, les élèves calédoniens peuvent désormais partir étudier ou effectuer un stage en Europe, avec un financement adapté à leur projet.
Alors que beaucoup d'étudiants s'interrogent sur la poursuite de leurs études dans l'Hexagone [2], Erasmus+ offre une alternative concrète, celle de partir en Europe pour un semestre d'apprentissage, sans avoir à payer de frais de scolarité grâce à un réseau d'universités partenaires. Tout en restant inscrits dans leur établissement d'origine, les élèves calédoniens peuvent assister aux cours, passer les examens et obtenir des crédits ECTS, un système européen qui permet de valider officiellement les cours suivis à l'étranger, comptabilisés dans leur cursus en Nouvelle-Calédonie.
Au-delà de l'aspect académique, Erasmus+ accorde une bourse mensuelle pour toute mobilité en Europe, y compris aux étudiants de Nouvelle-Calédonie. Une aide financière précieuse qui permet de contribuer aux dépenses courantes (logement, transport, alimentation, etc.). Ce soutien financier permet de réduire la charge que représentent les études à l'étranger et facilite l'accès à une expérience hors du territoire. [3]
Pour les étudiants de Nouvelle-Calédonie qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde du travail à l'international, Erasmus+ propose également un dispositif de financement pour effectuer un stage en Europe. Il est ainsi possible de passer plusieurs mois dans un environnement professionnel européen tout en bénéficiant d'un accompagnement financier adapté à cette mobilité.
Grâce à l'intégration de la Nouvelle-Calédonie dans le programme européen Erasmus+, les établissements calédoniens peuvent désormais développer de véritables partenariats internationaux. À ce jour, les étudiants de l'UNC [4], par exemple, ont le choix entre dix universités partenaires réparties dans cinq pays : Italie, Espagne, Belgique, Allemagne et Luxembourg. L'école de commerce EGC [5]a rejoint le programme en 2024, afin d'étendre le nombre d'opportunités. Pour les étudiants calédoniens, c'est aussi l'occasion de s'ouvrir à d'autres modèles éducatifs, d'autres cultures et d'autres perspectives. Un enrichissement personnel et intellectuel qui favorise leur autonomie, leur adaptabilité et leur capacité à évoluer dans un environnement multiculturel. Autant d'atouts précieux pour la suite de leur parcours.
Les avantages de ce programme d'échange vont bien au-delà du cadre académique. Soanile Moal, ancienne étudiante en journalisme, raconte à quel point son expérience Erasmus+ d'un semestre en Espagne l'a transformée.
" C'était ma première vraie expérience à l'étranger, et elle a complètement changé ma vision du monde ", explique-t-elle. " Je suis devenue plus indépendante, plus curieuse, plus ouverte d'esprit. Ça m'a ouvert des portes dont je ne soupçonnais même pas l'existence. "
Et son expérience est loin d'être un cas isolé. Depuis l'arrivée d'Erasmus+ en Nouvelle-Calédonie, de plus en plus d'étudiants franchissent le pas, apprenant de nouvelles langues, tissant des liens, et revenant avec des compétences et une confiance qui leur permettent de se démarquer.
Pour en savoir plus sur Erasmus+ et le dépôt de candidature :
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr [6]
Pour découvrir les partenariats entre la Nouvelle-Calédonie et l'Union européenne :
https://international-partnerships.ec.europa.eu/countries/new-caledonia_fr [7]
Links
[1] https://www.education.gouv.fr/le-programme-erasmus-9890
[2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/societe/une-reunion-a-l-universite-pour-preparer-ses-etudes-dans-l-hexagone
[3] https://www.lnc.nc/article/enseignement/c-est-la-premiere-fois-que-je-vais-partir-de-nouvelle-caledonie-et-je-suis-tres-content
[4] https://unc.nc/
[5] https://egc-bs.fr/campus/nouvelle-caledonie/
[6] https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr
[7] https://international-partnerships.ec.europa.eu/countries/new-caledonia_fr
[8] https://www.lnc.nc/user/password
[9] https://www.lnc.nc/user/register
[10] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements