
Il manquerait, en Nouvelle-Calédonie, plus de 200 infirmiers. Pour mettre fin à cette pénurie, les pouvoirs publics tentent par tous les moyens d’attirer du personnel, notamment de l’Hexagone. En avril, la présidente de la province Sud, Sonia Backès, avait annoncé la création, parmi une série de "mesures d’urgence", d’un "kit attractivité" [1] visant à favoriser le recrutement d’infirmiers en province Sud.
Deux mois après sa mise en place, le dispositif a permis le recrutement de sept premiers infirmiers, annonce la Maison bleue ce mardi 30 juillet. Trois d’entre eux exerceront à l’Association pour le traitement de l’insuffisance rénale (Atir), deux autres à l’Unité de dialyse de Nouvelle-Calédonie, un à la clinique Kuindo-Magnin et enfin un à l’Ehpad La Cordyline, à Dumbéa.
Ce programme provincial repose sur une aide financière versée aux professionnels recrutés. Pour une personne seule, elle s’élève à 730 000 francs, comprenant le financement d’un billet d’avion aller simple (150 000 francs), une aide au loyer pendant trois mois (390 000 francs) et une prime à l’installation et à l’équipement (190 000 francs). Elle est complétée par trois bons cadeaux d’une valeur de 60 000 francs pour l’achat de prestations de loisirs et d’activités touristiques en province Sud.
Pour une famille, le montant de l’aide s’élève à 1,2 million de francs, assorti de quatre bons cadeaux. Dans les deux cas, l’infirmier recruté s’engage à exercer en province Sud pour une durée de 18 mois minimum. Un budget de 250 millions de francs a été dégagé pour le financement de ce kit. "Ce dispositif permet à l’infirmier recruté de bénéficier, pour lui/elle et sa famille, d’avantages concrets afin de l’aider à couvrir ses frais d’installation et faciliter son intégration", justifie la collectivité, qui affirme que sa mise en place a déjà permis "de renforcer l’attractivité des établissements et de lancer des démarches pour accueillir de nouveaux professionnels dans les mois à venir".