Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Economie > CCI : David Guyenne reste bien président, confirme Stéphane Yoteau, le vice-président > CCI : David Guyenne reste bien président, confirme Stéphane Yoteau, le vice-président

CCI : David Guyenne reste bien président, confirme Stéphane Yoteau, le vice-président
Anne-Claire Pophillat | Crée le 06.08.2025 à 18h00 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h05

d2703030f2986847058703v_00134430.jpg

Stéphane Yoteau, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie, assure l’intérim, en l’absence du président, David Guyenne, mis en cause dans une affaire d’abus de biens sociaux, qui s'est mis en retrait jusqu'à la semaine prochaine. Photo A.-C.P.
Stéphane Yoteau, qui assure l’intérim à la tête de la CCI, Chambre de commerce et d'industrie, fait le point, une semaine après la garde à vue du président, David Guyenne, mis en cause dans une affaire d’abus de biens sociaux. Ce dernier "reprendra son poste normalement à partir de lundi", annonce le vice-président, qui indique répondre favorablement à la demande de la liste Alliance pour la relance de tenir une assemblée générale extraordinaire, afin de discuter de cette affaire.

"On a été très surpris par la mise en garde à vue de notre président", témoigne Stéphane Yoteau, une semaine après l’audition de David Guyenne dans le cadre d’une affaire d’abus de biens sociaux, de blanchiment d’abus de biens sociaux, ainsi que de complicité et recel d’abus de biens sociaux. Le vice-président de la CCI, Chambre de commerce et d'industrie, qui assure l’intérim, l’a rencontré depuis avec les autres membres du bureau. "Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec lui, et les explications qu’il nous a données permettent de mieux comprendre la situation. On va attendre que la justice fasse son travail."

À LIRE ÉGALEMENT :

Le président de la CCI David Guyenne placé en garde à vue pour abus de biens sociaux [1]

Alors pour l’instant, il n’est pas question de démission, assure Stéphane Yoteau. L’enquête mettant en cause le président de la CCI est en cours et il n’est pas mis en examen, précise le vice-président, qui en appelle à la présomption d’innocence. "Je ne peux pas parler pour l’ensemble de la liste, mais je n’ai aucun doute sur le fait que David Guyenne dispose du soutien plein et entier du bureau." L’intérim durera donc seulement quelques jours. "Il a souhaité prendre un temps personnel, mais il reprendra son poste normalement à partir de lundi", ajoute-t-il.

Demande d’une assemblée générale extraordinaire

Cette affaire ne nuit également pas au bon fonctionnement de la chambre consulaire, le travail réalisé par les salariés de la structure étant indépendant des événements extérieurs ou personnels touchant les élus, insiste Stéphane Yoteau. "La CCI a la chance d’avoir des équipes très professionnelles, donc je ne suis pas du tout inquiet pour le fonctionnement. Cela ne met absolument pas en question son activité normale, que ce soit en interne ou en externe. On reste investi dans nos missions et surtout dans l’urgence de reconstruire l’économie calédonienne, notre priorité." L’image de l’institution s’en trouve-t-elle écornée ? "Je ne l’espère pas", poursuit-il.

Cette histoire interroge néanmoins la liste Alliance pour la relance, qui s’était présentée face à celle de David Guyenne lors des dernières élections du renouvellement du bureau de la CCI en fin d’année dernière. Dans un communiqué du mardi 5 août, ses représentants font part de leur souhait d’organiser une "réunion d’urgence". La liste demande la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, précise Stéphane Yoteau. "Bien sûr, cela peut poser question, tout le monde le comprend. La sollicitation est légitime et nous allons y donner une suite favorable. L’assemblée ne peut cependant pas être convoquée avant dix jours francs et elle doit avoir un ordre du jour. Il y a un besoin de parler à l’ensemble des élus, qui pourront exprimer leurs interrogations."

À LIRE ÉGALEMENT :

Crispations à la CCI après la garde à vue de David Guyenne [2]

Dans son communiqué, Alliance pour la relance évoque également la rencontre avec Claire Durrieu, qui mène la mission interministérielle et que les représentants de la CCI doivent rencontrer la semaine prochaine, estimant qu’il "est impératif que la Chambre soit représentée par une autorité pleinement légitime". Qui fera partie de la délégation ? Sa composition n’est pour l’heure pas connue. "Nous n’avons pas encore configuré le rendez-vous", indique Stéphane Yoteau.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/cci-david-guyenne-reste-bien-president-confirme-stephane-yoteau-le-vice-president asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/justice/le-president-de-la-cci-david-guyenne-place-en-garde-a-vue-pour-abus-de-biens-sociaux [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/crispations-a-la-cci-apres-la-garde-a-vue-de-david-guyenne [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements