- Julien Mazzoni | Crée le 05.08.2025 à 15h59 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h04ImprimerLa CCI n’a pas encore officiellement réagi depuis la garde à vue de son président. Photo Archives LNC / Anthony TejeroLe placement en garde à vue de David Guyenne, le 28 juillet, pour abus de biens sociaux, commence à faire des remous au sein de la Chambre de commerce et d'industrie. Certains élus demandent une réunion d’urgence pour "clarifier la stratégie".
La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe dans le monde économique. La déflagration fait à présent trembler les murs de la CCI. Le placement en garde à vue de David Guyenne, le président de la Chambre de commerce et d'industrie pour abus de biens sociaux, blanchiment d’abus de biens sociaux et complicité et recel d’abus de biens sociaux, le 28 juillet, bien que n’ayant aucun lien avec la Chambre, fait réagir certains de ses élus. Notamment ceux de la liste Alliance pour la relance, qui sollicitent, dans un communiqué publié ce mardi 5 août, "l’organisation d’une réunion d’urgence entre élus d’ici la fin de la semaine".
"Être représentés par une autorité légitime"
S’ils ne réclament pas explicitement la tête du président, les auteurs du communiqué mettent en avant les "discussions stratégiques qui vont démarrer la semaine prochaine avec Claire Durrieu, représentante de la mission interministérielle, il est impératif que la Chambre soit représentée par une autorité pleinement légitime." "Depuis les élections (en décembre 2024, ndlr), aucune rencontre n’a eu lieu avec le bureau malgré nos demandes, explique Marie-Amélie Molia (Alliance pour la relance). Il est important en tant qu’élus d’échanger régulièrement pour prendre en compte les avis des uns et des autres."
David Guyenne ne s’est toujours pas publiquement exprimé depuis sa garde à vue. La direction de la CCI n’a pour l’instant pas réagi.

La liste Alliance pour la relance, portée par 33 représentants de syndicats professionnels et de chef(fe)s d’entreprise, s'était présentée face à celle de David Guyenne lors des dernières élections de la CCI en fin d'année dernière. Photo DRNote
Les élus Alliance pour la relance à la CCI, signataires du communiqué : Laurent Jeandot, Jérôme Espalieu, Marie-Amélie Molia, Jacques Beyneix, Romain Babey, Philippe Ettwiller, Georges Selefen, Hatem Bellagi, Dominique Pham, Jules Nekoeng et Alexandre Rodriguez.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











