
C’est lors d’une intervention menée en raison d’un tapage provoqué par un groupe d’individus alcoolisés déambulant dans le village de Canala, samedi 9 août vers 21 heures, que le dernier des cinq évadés de la prison de Koné, le 13 mai, a été interpellé par les services de gendarmerie, informe le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué. Sur les cinq hommes qui avaient échappé à leurs gardiens ce jour-là, deux avaient été rattrapés le matin même [1]. Trois autres avaient pris la fuite. Deux étaient interpellés il y a deux semaines [2], dimanche 27 juillet, au cours d’un contrôle effectué par les gendarmes à La Foa. Le dernier, lui, était toujours en cavale. Elle a donc pris fin ce week-end à Canala.
L’auteur présumé a reconnu, lors de sa garde à vue, s’être évadé du centre de détention le 13 mai vers 4 heures, avec deux autres codétenus. "À partir de l’ouverture du plafond de la cellule, les trois détenus parvenaient à accéder aux combles avant d’atteindre le chemin de ronde et d’escalader l’enceinte de l’établissement", retrace le procureur de la République. L’individu a également reconnu avoir participé, peu de temps après leur évasion, à trois tentatives de vol d’un véhicule à Koné, vol d’un téléphone portable "commis en réunion", ainsi qu’un vol d’une montre et d’un téléphone portable "commis avec violence sur le propriétaire dans sa résidence principale".
L’auteur présumé, placé en détention provisoire jusqu’à l’audience, doit se présenter en comparution immédiate demain, mardi 12 août.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/prison-de-kone-qui-sont-les-trois-evades-recherches-par-les-forces-de-l-ordre
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/nord/kone/sud/la-foa/justice/deux-des-evades-de-kone-arretes-le-dernier-toujours-en-cavale
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements