
Ce mercredi 13 août, des centaines de milliers de téléspectateurs australiens ont découvert, à l’heure du flash météo matinal de Channel 9, les charmes de l’Anse-Vata. Le présentateur météo star de la principale chaîne d’information australienne, Timothy Davies, présente en effet son bulletin en direct de Calédonie jusqu’au 15 août.
A l’invitation de Nouvelle-Calédonie tourisme, la célèbre émission matinale The Today Show fera découvrir les trésors du Caillou, de Nouméa à Bourail, pour y mettre en avant la destination et tenter de séduire les touristes.

Après une première expérience fructueuse en 2023, la chaîne, dont le bulletin d’information est classé numéro un dans les grandes villes australiennes Sydney, Melbourne ou Brisbane, reconduit l’expérience, ce qui a de quoi réjouir NC Tourisme. Avec une moyenne de plus de 315 000 téléspectateurs et son site d’information parmi les plus consultés d’Australie, avec plus de 147 millions de visiteurs uniques, la force de frappe de 9news est impressionnante. "C’est une étape supplémentaire dans la reconquête de nos voisins du Pacifique en les invitant à ouvrir un nouveau chapitre en Nouvelle-Calédonie", espère NC Tourisme, l’agence de promotion touristique internationale du pays.
Timothy Davies, qui interviendra sept fois par matinale durant ces trois jours dans ses bulletins météo et dans des reportages depuis différents lieux de la capitale mais aussi de la Foire de Bourail, apprécie ce retour sur le Caillou. "En 2023, nous n’avions pu explorer que Nouméa et l’îlot Amédée, c’était incroyable. Et ce n’était qu’un aperçu de ce que le reste de la Nouvelle-Calédonie a à offrir."

Il est persuadé que l’initiative peut encourager les Australiens à venir visiter le Caillou : "Nous avons des téléspectateurs qui veulent découvrir un endroit et qui se demandent : mais qu’est-ce qu’on mange là-bas ? Quelle langue parlent-ils ? Les gens sont-ils sympathiques ? Toutes ces petites choses que l’on ne voit pas dans les brochures de vacances. La télévision en direct donne à nos téléspectateurs une idée vraiment authentique de ce qu’une destination a à offrir."
Le journaliste de 41 ans ne met pas en avant que la beauté des paysages, il cherche aussi à montrer la richesse culturelle du pays. "C’est vraiment important, non seulement de montrer la belle eau claire, le ciel ensoleillé et les palmiers, mais aussi de se connecter à la culture du pays."
Après avoir rencontré la troupe de danseurs de Lifou Boéa Providanse, les six membres de l’équipe avaient rendez-vous au Méridien avec le chef cuisinier Gabriel Levionnois. L’occasion de partager des croissants et un assortiment de fromages, et de découvrir le petit-déjeuner à la française.

Ce que le "chef activiste" veut mettre en avant au travers de cette collaboration, "c’est avant tout une destination. Quand tu accueilles quelqu’un de l’extérieur ou même ton voisin, tu mets les petits plats dans les grands. La Calédonie, c’est un paradis, mais avec des infrastructures. Et des règles d’hygiène. Et pour les Anglo-Saxons, c’est important. Ils veulent se sentir en sécurité, au niveau de l’hygiène, mais aussi du médical. Et on a cette grande chance de pouvoir offrir un plateau technique qui correspond à leur standing."

L’opération séduction a l’air de fonctionner. En tout cas, Lahlan Grant, le producteur de l’émission, est conquis : "C’est paisible, relaxant. Si vous voulez partir en vacances et que vous ne voulez pas être entouré de monde à la piscine, c’est l’endroit idéal."
Chaque jour un téléspectateur ou un des millions d’abonnés de Channel9 sur les réseaux sociaux peut gagner un séjour en Calédonie, dans le cadre d’un partenariat avec NC Tourisme visant à attirer des visiteurs. Un espoir de relancer le tourisme du côté de nos voisins, quelques semaines après que les autorités australiennes ont officiellement abaissé leur niveau de sécurité [1] (avec une note de 2/4) sur l’ensemble du pays.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/pacifique/australie/tourisme/infographies-l-australie-abaisse-le-niveau-d-alerte-pour-les-voyageurs-dans-toute-la-nouvelle-caledonie
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements