- Anthony Tejero | Crée le 28.06.2025 à 13h31 | Mis à jour le 30.06.2025 à 11h54ImprimerDepuis ce vendredi 27 juin, l’île des Pins n’est plus déconseillée aux voyageurs australiens. Photo Anthony TejeroAlors que les îles et la majeure partie de la Grande Terre étaient encore déconseillées aux voyageurs, les autorités australiennes ont officiellement abaissé leur niveau de sécurité (avec une note de 2/4) sur l’ensemble du pays. Une "excellente nouvelle" pour les professionnels du tourisme, qui perçoivent une "légère reprise" de l’activité en avril, en particulier parmi les visiteurs venus de l’île Continent.
C’était une décision très attendue par les professionnels du tourisme. Canberra a officiellement donné son feu vert pour abaisser le niveau d’alerte, ce vendredi 27 juin, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Ainsi, le site de conseils aux voyageurs du gouvernement australien Smartraveller, classe le Caillou en niveau 2 sur 4 ("Faire preuve d’une prudence accrue sur place"), des consignes qui sont en vigueur dans de nombreuses destinations populaires comme Bali.
Jusqu’à présent, la majeure partie de la Grande Terre et les îles étaient encore au niveau 3 sur 4 ("Reconsidérer ce voyage"). Seules ces consignes avaient déjà été assouplies, en janvier, sur une frange littorale de la côte Ouest, de Nouméa à Koné.

Source : Smartraveller"C’est une excellente nouvelle car c’était le dernier frein, sur le volet sécuritaire, pour faire revenir les Australiens, se félicite Julie Laronde, directrice de Nouvelle-Calédonie tourisme. Cette décision marque officiellement un retour à la normale dans le pays et c’est un véritable bol d’air pour l’ensemble des professionnels du secteur." Cet allègement des consignes intervient alors qu’un regain de visiteurs semble s’esquisser depuis le mois d’avril.
En effet, un millier de visiteurs venus de l’île Continent (hors croisiéristes) ont été répertoriés sur cette période, ce qui constitue le chiffre mensuel, de loin, le plus élevé depuis le début de la crise insurrectionnelle. "On voit une légère reprise sur le marché métropolitain mais surtout australien en avril qui peut, pour ce dernier, notamment être lié au week-end de Pâques", poursuit Julie Laronde, espérant ainsi le retour durable d’une dynamique favorable avec l’île Continent. Car l’Australie est une destination devenue incontournable pour la filière. Après la crise Covid, ce territoire s'est imposé comme le deuxième marché (derrière la France hexagonale), avec un nombre record de visiteurs atteint en 2023, soit près de 30 700 visiteurs enregistrés cette année-là.
C’est pourquoi NCT priorise ses campagnes de communication sur cette destination, comme sur la France, mais aussi la Nouvelle-Zélande, qui montre les premiers signes d’une reprise des échanges avec le Caillou. Alors qu’Air New Zealand a suspendu l’ensemble de ses vols commerciaux vers la Nouvelle-Calédonie depuis les émeutes, la compagnie a annoncé, le mois dernier, la reprise de ses rotations entre Tontouta et Auckland à partir du 1er novembre.
À LIRE ÉGALEMENT :
Avec moins de 10 000 visiteurs au premier trimestre, le secteur touristique reste aux abois
L’autre signal positif sur ce marché (en recul de 90 % au premier trimestre 2025) vient du gouvernement néo-zélandais qui, via son site de conseil aux voyageurs Safe Travel NZ, a également revu à la baisse son niveau d’alerte passant de la note 3/4 à 2/4 mais uniquement sur la côte Ouest, de Nouméa à Koné. Là encore, les professionnels du tourisme espèrent que ce niveau sera bientôt étendu à tout le pays, à l’instar de ce que viennent de décider les autorités australiennes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











